Actualités

2 nouveaux transferts de technologies pour Toulouse Tech Transfer

Toulouse Tech Transfer (TTT), la SATT de Midi-Pyrénées vient de procéder à la signature de 2 accords de licence pour transférer des technologies innovantes dans le domaine de la santé.

« Analyse et concentration de grands ADNs » pour Picometrics Technologies : dispositif de séparation et concentration de macro-molécules (ADN).
Picometrics Technologies est une société d’instrumentation scientifique qui conçoit, fabrique, et commercialise des détecteurs de fluorescence induite par laser pour les sciences de la vie. Le transfert résulte du projet « Analyse et concentration de grands ADNs », mené par les équipes de TTT à partir d’une technologie développée par le LAAS-CNRS. La technologie développée et transférée permet à l’entreprise de concevoir un appareil unique capable à la fois de séparer les composants (selon leurs tailles) d’un échantillon biologique et de les concentrer, le tout avec des temps de protocole très réduits.


« Réalité augmentée – reconstruction 3D » pour Pixience : logiciel de reconstruction 3D de zones cutanées intégrable dans le dermoscope C-Cube développé par Pixience.
Pixience conçoit, industrialise et commercialise des dispositifs d’imagerie et de mesure dans le domaine biomédical, en particulier dans le domaine de la dermatologie et de la dermo-cosmétique. Développé à partir de la technologie « stéréophotométrie » de l’IRIT, le projet « Réalité augmentée – reconstruction 3D » a été mené par les équipes de TTT jusqu’au transfert à l’entreprise Pixience. Le programme développé a permis de mettre au point un système de capture 3D de zones de la peau capable d’être intégré dans l’environnement des produits de Pixience et notamment dans le C-Cube, un « dermoscope » numérique de très haute résolution à usage médical (diagnostic précoce du mélanome) ou cosmétique (mesure des rides et ridules).

Véritable interface entre les différents acteurs, TTT a permis aux entreprises d’accéder à une nouvelle technologie issue des laboratoires régionaux de recherche publique et ainsi de maintenir leurs avantages compétitifs sur leurs marchés respectifs. D’importants moyens, tant financiers qu’humains, ont été mis à disposition par TTT auprès des laboratoires de recherche et des entreprises, afin que les nouvelles solutions innovantes, encore au stade expérimental, puissent être commercialisées dans de courts délais.

 

Téléchargez le Communiqué de presse

One Response

Sorry, but commenting has been disabled.