Actualités

   

Vos recherches portent sur la robotique et la cobotique (gestion de trajectoire, Interface Homme Machine, localisation / géolocalisation, gestion de l’énergie, voir et éviter…) et pourraient répondre à des problématiques des industries aéronautique, spatiale, automobile, navale, des machines-outils, du home care, de l’entertainment ?

Aquitaine Science Transfert, filiale de valorisation des établissements de recherche d’Aquitaine, lance pour le compte de nos établissements actionnaires (l’Université de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le CNRS, Bordeaux INP, ESTIA) et en partenariat avec Aquitaine Robotics, un appel à résultats de recherche autour de la thématique Robotique / Cobotique, pour détecter de futures innovations.

Les applications autour ces thématiques sont nombreuses ! Aussi n’hésitez pas à répondre si vous pensez que vos résultats de recherche s’inscrivent dans cette thématique.

Après analyse, votre résultat de recherche pourra faire l’objet d’un dépôt d’une demande de brevet, d’un dépôt de logiciel ou encore d’un programme de maturation soutenu financièrement par Aquitaine Science Transfert, en vue d’une valorisation ou d’un transfert vers le monde de l’Entreprise.

Les projets sont à déposer au plus tard le 12 mai 2017.

Vous pouvez consulter et télécharger :

 
Nous vous remercions de votre participation.  

 

Contact :
Jacky CHARTIER Responsable Business Unit Aéronautique Spatial Défense & Systèmes
Tel : 05 33 51 43 05 / 06 26 5307 19
Email : j.chartier@ast-innovations.com

Dans le cadre de la valorisation des résultats de recherche de l’Université François Rabelais de Tours, la SATT Grand Centre a conclu un accord de partenariat avec une entreprise de biotechnologie internationale pour poursuivre le développement d’un vaccin bivalent dirigé contre les virus des hépatites B et C.

Ce vaccin inédit a été développé au sein du laboratoire INSERM U966 de l’Université de Tours Morphogenèse et Antigénicité du VIH et des Virus des Hépatites dirigé par le Professeur Philippe ROINGEARD. Cette équipe a récemment réalisé une première mondiale en visualisant pour la première fois le virus de l’hépatite C par microscopie électronique. Les infections chroniques par les virus des hépatites B et C peuvent évoluer vers une cirrhose et un cancer du foie, conduisant au décès de plus d’un million de personnes dans le monde annuellement.

Selon l’OMS, plus de 250 millions d’individus souffrent d’une hépatite chronique B, malgré le fait qu’il existe un vaccin efficace contre le virus de l’hépatite B.

Ce vaccin qui permet de protéger contre le développement d’un cancer existe depuis 25 ans mais il n’est malheureusement pas assez utilisé.

Par ailleurs, l’OMS estime que 180 millions d’individus sont porteurs chronique du virus de l’hépatite C, un virus pour lequel il n’existe actuellement pas de vaccin.

Exotrail-Abbelight

La société Abbeligth, accompagnée par la SATT Paris-Saclay dans le cadre du projet de maturation Nanolight, est ressortie vainqueur du concours Start-up Connexion 2017. Créée en mars 2016 par M. Jean-Baptiste MARIE, elle est portée scientifiquement par Sandrine Lévêque-Fort.

Quant à la future startup Exotrail, bénéficiant elle aussi du soutien de la SATT Paris-Saclay dans le cadre du projet de maturation µPPI,  a obtenu le prix Jeune Espoir 2017 par la Fondation Norbert Ségard.

Voir la vidéo Exotrail

 

Bravo à eux pour leur prix !

CP-Carbamat

SATT Paris-Saclay, le 30 mars 2017

La SATT Paris-Saclay soutient le projet CARBAMAT qui vise à lutter contre la résistance aux antibiotiques en développant des inhibiteurs de carbapénèmases, ces dernières étant des molécules produites par certaines bactéries et entrainant des résistances aux antibiotiques. Il est issu des recherches menées par l’Université Paris-Sud, le CNRS, le CEA, l’Inserm et l’AP-HP.

Lire le communiqué de presse CARBAMAT

Monté en partenariat étroit avec les professionnels (Medef, Aspi, Apram, CNCPI, universités (Réseau Curie des services de valorisation), CNRS, Oséo, réseau RDT, etc.), le CAPI s'adresse aux partenaires du développement économique et technologique des entreprises et des centres de recherche qui accompagnent la protection et la valorisation des innovations. 
Continue Reading →

Pourquoi ? Comment ? Valoriser ses résultats de recherche et créer une startup avec l’accompagnement de la SATT Linksium.

Telle est la problématique auxquels les événements « LES MIDIS VALO » vont tenter de répondre. Le premier d’entre eux a lieu ce mardi 28 mars 2017 dans le secteur du CHU de Grenoble (à l'IAB). Le second aura lieu le 12 avril 2017 sur le campus du Bourget-du-Lac, en Savoie.

Inscrivez-vous ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-les-midis-valo-32652439325

Que vous soyez chercheur, ingénieur, post-doctorant ou doctorant, et que le transfert de technologie et sa méthode vous intéresse ou vous intrigue, cet événement est fait pour vous !

Continue Reading →