Actualités

Le Board MATWIN décerne une recommandation positive pour le projet Neurotensin

MATWIN (Maturation & Accelerating Translation With INdustry), plateforme nationale d’accompagnement à la maturation de projets en cancérologie, organisait le 12 mai dernier à Bordeaux, la 1ère convention d'affaires française entièrement dédiée à l’open innovation, à la recherche collaborative et au transfert de technologies dans le domaine de l’oncologie.

 

En parallèle de la convention MEET2WIN, s’est également tenue la 6e rencontre du Board International de MATWIN, instance unique en Europe, composée de leaders d’opinion académiques et décideurs de l’industrie pharmaceutiques des onze laboratoires pharmaceutiques mondiaux. Réunis comme chaque année à Bordeaux sous la houlette du Pr Josy Reiffers, Président de MATWIN, ils ont auditionné les meilleurs projets identifiés au travers du process de sélection MATWIN.

 

Près de 75k€ de financement exceptionnel ont notamment été accordés sur recommandation du Board MATWIN à une sélection de projets de façon à optimiser leur potentiel de transfert, dont le projet Neurotensin de Patricia Forgez (Université Paris Descartes) qui a ainsi bénéficié de 30k€ pour faciliter l’humanisation de l’anticorps NTS.

 

Ce projet propose une thérapie ciblée qui permet d’améliorer la réponse aux traitements conventionnels anticancéreux à base de sels de platine, comme le cisplatine. Elle s’adresse aux stades avancés du cancer du poumon, pour lesquels l’équipe espère allonger la survie globale et la survie sans récidive des patients.

 

Cette enveloppe de financement viendra conforter le soutien à la maturation du projet déjà en place dans ses structures de valorisation & maturation (Inserm Transfert & IDF Innov) et viendra optimiser son potentiel d’attractivité industrielle en vue d’une collaboration ou d’un transfert.

 

Lire le communiqué : Communiqué MATWIN 2015