Actualités

Le Réseau SATT renouvelle son bureau

Les 14 Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies françaises, réunies en association, annoncent le renouvellement de leur bureau et la mise en oeuvre d’un plan d’actions ambitieux.

Paris, le 29 JUIN 2015 - La création du Réseau SATT, en avril 2014, a posé les bases d’une organisation solide permettant de promouvoir le modèle SATT et sa contribution à l’accroissement de la compétitivité française. Le Réseau SATT a permis d’inscrire les 14 SATT françaises dans l’écosystème de l’innovation français et européen comme un acteur clé et novateur du transfert de technologie. L’année écoulée a été marquée par la Première Convention nationale des SATT le 25 novembre 2014 à la Cinémathèque française à Paris en présence de nombreux intervenants prestigieux.

Le Réseau SATT a par ailleurs renforcé la dynamique d’échanges de bonnes pratiques initiée spontanément dans un contexte de création des SATT qui s’est étendu de janvier 2012 à juillet 2014.
Forte de cette année de création et d’actions, l’association Réseau SATT a tenu son Assemblée Générale le 18 juin 2015 dans les locaux de la SATT IDF INNOV à Paris.
Elle a dans un premier temps procédé au renouvellement de son bureau. Les 14 SATT présentes ont élu à l’unanimité leur nouveau Président, Norbert BENAMOU, Président de la SATT NORD. Le bureau est par ailleurs constitué d’une Trésorière, Catherine GUILLEMIN, Directrice Générale Adjointe de la SATT de Lyon Saint-Etienne PULSALYS, élue à l’unanimité, et d’une Secrétaire Générale, Céline CLAUSENER, Directrice des Relations Extérieures de la SATT IDF INNOV, élue à l’unanimité.

Les 14 SATT ont également adopté à l’unanimité un plan d’actions ambitieux s’articulant autour de 3 axes, pour chacun desquels un vice-président a été nommé :

  • Efficacité du système de valorisation en France

Le Réseau SATT doit travailler en étroite collaboration avec la représentation collective de ses actionnaires afin d’identifier les solutions pour accélérer davantage le transfert technologique des établissements de recherche actionnaires. Le Réseau SATT s’engage par ailleurs à renforcer le développement de collaborations fertiles avec les autres acteurs des écosystèmes d’innovation, comme celui déjà initiée en mai 2015 avec « French Institutes of Technology »l’association des IRT.
Vice-présidente désignée aux relations publiques : Maylis CHUSSEAU, présidente de la SATT Aquitaine Sciences Transfert

  • Efficacité des SATT – Pratiques internes et mutualisation 

L’association doit être un lieu de rencontres et d’échanges entre les SATT visant l’enrichissement mutuel et la diffusion des pratiques les plus performantes, gage de la meilleure qualité de service des SATT pour les entreprises et les laboratoires.
Vice-président désigné à l’efficacité et la mutualisation : Pierre Dufresne, président de la SATT Toulouse Tech Transfer

  •  Efficacité du transfert – amélioration des relations avec les entreprises

Un transfert plus efficace passe par une plus grande visibilité d’une offre de technologie consolidée notamment autour des filières industrielles d’avenir. Le Réseau SATT en fait un axe fort de son plan stratégique 2015- 2016. A travers la création d’une plateforme commune accessible sur le site www.satt.fr, l’ensemble des SATT s’organise pour simplifier l’accès des entreprises aux offres technologiques des établissements de recherche. A l’issue de la phase de mise en oeuvre, un seul point d’entrée permettra ainsi d’accéder à l’ensemble des opportunités de transfert.

Le réseau SATT aura également à coeur d’organiser des évènements forts permettant aux entreprises de détecter des technologies qui feront demain leur succès, les Technomarket, initiés en 2014 par la SATT Ouest Valorisation.
 Vice-président désigné aux relations avec les entreprises : Vincent Lamande, président de la SATT Ouest Valorisation.

Téléchargez le communiqué de presse