Offres technologiques - SATT NORD

Retour

CACHEMIR: Médecine personnalisée augmentant les taux de réponse des traitements des tumeurs pulmonaires à base de cisplatine

Description

L’étude des miRNA montre qu’ils représentent de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles ainsi que des biomarqueurs diagnostiques / pronostiques pertinents.

Près de 60% des patients atteints du cancer du poumon non à petites cellules sont amenés à présenter une résistance au cisplatine, un anticancéreux de première ligne.

Les  équipes de recherche de ce projet ont identifié un miRNA particulier (miR-X) impliqué dans ces phénomènes de résistance.

miR-X est à la fois un biomarqueur qui permettra de prédire la résistance à la chimiothérapie et une cible thérapeutique pour développer un nouveau traitement combiné contre le cancer du poumon non à petites cellules.

Avantages:

  • Diagnostic : Biomarqueur prédictif de la réponse des patients traités par le cisplatine permettant d’orienter le traitement des patients. Biomarqueur de suivi de l’efficacité de ce même traitement.
  • Thérapeutique : Amélioration du taux de réponse au cisplatine des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules.

Fiche

Télécharger l'offre

 

Domaines

Biologie / Santé

Secteurs

Santé