Pulsalys : lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêts – Dispositifs médicaux

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
09 mars 2015

Vous êtes chercheur au sein d’un des établissements de l’Université de Lyon ?

Vous détenez des résultats de recherche susceptibles d’intéresser des acteurs socioéconomiques ?

Vous souhaitez transférer votre invention à un industriel ou créer une entreprise innovante ? Et si nous faisions équipe ensemble ?

LES OBJECTIFS DE L’APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

PULSALYS lance cet Appel à Manifestation d’Intérêt sur la thématique des  Dispositifs Médicaux afin de promouvoir l’émergence et le développement de projets innovants de R&D ou de startups dans ce secteur industriel porteur.

Est considéré comme Dispositif Médical tout instrument, appareil, équipement, logiciel, matière ou autre article, utilisé seul ou en association, y compris le logiciel destiné par le fabricant à être utilisé spécifiquement à des fins diagnostique et/ou thérapeutique, et nécessaire au bon fonctionnement de celui-ci.

Cette initiative s’adresse aux équipes de recherche des établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’UDL [1].

PULSALYS finance des projets de maturation pour un montant pouvant atteindre 250k€, sur la base de premiers résultats expérimentaux et/ou de simulations ayant démontré de façon claire le concept scientifique, et afin de permettre le transfert de l’invention technologique vers l’industrie.

Les actions financées peuvent comprendre la réalisation de prototypes ou preuves de concept, l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de protection des résultats (brevets), la réalisation d’études marché ou études réglementaires, l’accompagnement à la création d’entreprise…

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt est conduit en partenariat avec le cluster I-Care, le LyonBiopôle, et le Pôle des Technologies Médicales.

I Care

logoPTM

Logo + baseline VF

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

–      Le projet doit s’inscrire dans le champ des Dispositifs Médicaux,

–      Le projet doit s’appuyer sur des résultats expérimentaux et/ou des simulations ayant démontré de façon claire le concept scientifique, générés par au moins un chercheur employé par les universités et établissements de la COMUE [1],

–      L’invention doit faire l’objet (au cours de la réalisation du projet, si nécessaire) d’une protection au titre de la Propriété Intellectuelle (brevet, dépôt APP…)

CRITÈRES DE SÉLECTION

–      Réponse à un besoin clinique/industriel/socio-économique clairement identifié

–      Potentiel du projet (marché, retours économiques),

–      Degré d’innovation technologique,

–      Niveau de maturité de l’innovation,

–      Génération de propriété intellectuelle,

–      Expertise du porteur de projet dans le domaine,

–      Modèle économique / perspectives de valorisation (transfert de licence, création de startup…).

Informations pratiques :

Soumission des dossiers : via notre plateforme sécurisée « Pleiade web »

Date de clôture de l’appel à projets : 4mai 2015

Télécharger le dossier de candidature ainsi que l’appel à projets complet ici.

Suitwitter-logovez nous sur https://twitter.com/Pulsalys

 

 

1] Etablissements membres de la COMUE – UDL : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Louis Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet Saint-Etienne, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Ecole Centrale Lyon, INSA de Lyon (Institut National des Sciences Appliquées de Lyon), Sciences Po Lyon, VetAgro Sup, ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat), ENISE (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne), CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique)

Newsletter