Analyste Private Equity F/H

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Date de diffusion 11 octobre 2022
CDI

PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon & St Etienne, construit les produits & services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.

MISSION

Dans le cadre de son développement et de l’accroissement de son portefeuille de participations dans les startups créées (une trentaine à date), PULSALYS recrute un.e analyste private equity. Sous la responsabilité directe de notre DAF, vous rejoignez une équipe de trois personnes (contrôleuse de gestion, comptable, assistante ADV). Vous travaillez de manière fonctionnelle avec nos trois Responsables d’investissement, gérant chacun un portefeuille de projets (Santé, Industrie, Numérique).

Vos activités s’articulent autour de 3 missions :

1/ Stratégie de prise de participations :

  • Analyse des opportunités de prise de participation ou sortie (partielle…) ;
  • Rédaction des notes à l’attention de nos comités ;
  • Accompagnement des équipes juridiques, en lien avec l’avocat, pour l’optimisation de la gestion de la documentation lors des prises de participation ;
  • Prise en charge des dossiers de prises de participation, dans des domaines d’activités variés : santé-biotechs, numérique, industrie (énergie renouvelable …).

2/ Appui aux équipes d’investissement :

  • Analyse financière ;
  • Analyse du budget prévisionnel ;
  • Approche de la valorisation ;
  • Participation aux comités (Assemblées générales et Comités Stratégiques), avec les responsables d’investissements ;
  • Rédaction de modèles de documents pertinents et de notes, pour la montée en compétences de l’équipe, de la Direction et des autres directions de la Société ainsi que la mise en place et l’animation de modules de formations à destination des opérationnels.

3/ Suivi des participations :

  • Préparation des évaluations du portefeuille ;
  • Etablissement du reporting (secrétariats AG, CS, autres …),
  • Tenues des données : KPI et financières.

PROFIL

Diplômé.e de l’enseignement supérieur (école de commerce, cursus universitaire) en gestion/finance, vous avez une première expérience professionnelle (stage, 1er emploi), dans des activités de banque d’investissement, d’investissement en fonds propres, de financement, audit/conseil.

Le poste requiert des connaissances en droit des sociétés ainsi qu’une bonne connaissance et/ou une appétence pour le monde des startups (opérations de création d’entreprises et prises de participations minoritaires), la maitrise des principes de gouvernance d’entreprise ainsi que des compétences en analyse financière permettant de soulever et d’identifier le plus en amont possible les problématiques.

Votre capacité à mobiliser, impliquer et travailler en mode projet sera également un atout indispensable. Enfin, vous savez vous adapter aux contextes, ainsi qu’à tout type d’interlocuteurs (publics comme privés, institutionnels, financeurs …).

Le poste est à pourvoir à Villeurbanne (69). Télétravail mis en place dans la structure.

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