Ingénieur.e d’études en matériaux polymères

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin


Publication date 06 April 2020
CDD
Saint Etienne

MISSION : 

Dans le cadre de ses actions pour identifier et investir sur des résultats de recherche des laboratoires de l’Université de Lyon et qui pourraient avoir un impact dans la protection de l’environnement, PULSALYS a décidé de soutenir un projet ambitieux, dont l’objectif est de mettre au point un nouveau procédé original de fabrication de combustible. Dans ce cadre, PULSALYS recrute un.e ingénieur.e d’études en matériaux polymères.

Le programme de développement technologique a pour objectif l’optimisation du procédé d’extrusion d’un système polymère incluant de la biomasse.

Pour atteindre cet objectif, des études préliminaires seront menées par rhéométrie capillaire ou au moyen d’un mélangeur interne. La mission visera :

  • la construction du modèle rhéologique à partir d’expérimentations faites par rhéométrie capillaire,
  • la modélisation du procédé par l’intégration du modèle développé dans un logiciel de simulation déjà existant,
  • les validations expérimentales du modèle élaboré et des résultats de simulation.

PROFIL : 

Vous êtes titulaire d’un doctorat en sciences des matériaux, idéalement en matériaux polymères.

De solides connaissances en rhéologie sont indispensables et ont été développées au cours de votre doctorat, incluant les aspects théoriques et pratiques, en particulier pour l’étude de systèmes fortement chargés. Vous savez construire des modèles rhéologiques usuels en vous basant sur l’état de l’art existant. L’objectif final étant d’extruder le système étudié en se reposant sur les résultats préliminaires relevant d’études modèle et de simulations. Des connaissances de base du procédé d’extrusion bivis corotative seront appréciées mais non exigées.

Reconnu.e pour votre sens pratique, vous savez appréhender le caractère opérationnel de la mission et la conduite d’un projet innovant avec des partenaires extérieurs ; vous démontrez une réelle capacité d’adaptation à une approche multi parties-prenantes et savez gérer vos projets en autonomie.

Le poste est à pourvoir à partir de juin 2020 au sein du laboratoire de recherche académique en sciences des matériaux polymères, l’IMP, (3 laboratoires / 250 chercheurs), basé sur le site de Saint-Etienne, pour une durée de 12 mois.

Applications

Newsletter