Ingénieur(e) de développement en électronique de puissance

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin


Date de diffusion 03 mars 2021
CDD 12 MOIS

PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon & St Etienne, construit les produits & services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups. 

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Claude Bernard de Lyon et la société Win-MS, PULSALYS recrute un(e) ingénieur(e) en électronique de puissance, pour un contrat à durée déterminée (12 mois).

MISSION :

L’enjeu de ce programme de maturation technologique est d’accompagner la montée en puissance des réseaux électriques en proposant des dispositifs embarqués capables d’assurer automatiquement la détection de défauts, mais aussi la mise en sécurité des lignes. Le programme a donc l’ambition de lever un verrou scientifique et technique qui contraint l’accès à de hautes puissances et freine la transition énergétique.

Le projet vise à développer une solution technique de protection de ligne HVDC intégrant une fonction de diagnostic filaire.

La mission :

  • Développer une architecture électronique de puissance pour la protection de ligne HVDC (540V – 30kW) : dresser l’état de l’art, étudier la faisabilité technique et rédiger des spécifications, intégrer un capteur pour la mesure du courant de la ligne ;
  • Concevoir un banc de test, définir les composants et la procédure de gestion du fonctionnement, définir les équipements de mesure et leur insertion dans le banc de mesure ;
  • Gérer intégralement la réalisation du banc de test avec un support technique et assurer sa réception pour valider la solution de protection : suivi des tests et validation, suivi des modifications ;
  • Elaborer et maintenir les spécifications dans le respect des normes si applicables ;
  • Participer à l’intégration des briques technologiques du diagnostic filaire : participer aux réunions de suivi, mettre en œuvre les interfaces autorisant la prise de décision pour l’ouverture de la ligne sur la base des résultats du diagnostic ;
  • Assurer un suivi et une traçabilité des expériences réalisées, rédiger des livrables et présenter les résultats, être en charge du reporting, tout en respectant les consignes de sécurité du laboratoire.

Le poste requiert polyvalence et autonomie ainsi que l’appropriation rapide de nouvelles normes/technologies et langages. Les choix techniques seront établis en concertation avec la société WiN MS et le laboratoire AMPERE pour les évolutions majeures, dans un contexte de création d’une équipe de développement partagée.

PROFIL : 

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou Bac+5 minimum en électronique de puissance (ENSEEIHT, INSA, Centrale-Supelec, ENSEIRB-MATMECA, ENSE3 ou équivalent universitaire en Master 2) ou titulaire d’un doctorat en ingénierie électrique. Vous disposez d’une solide expérience en réalisation de circuit électrique/électronique. Une première expérience dans la rédaction de plans de conception et l’adaptation à de nouvelles architectures est appréciée.

Vous êtes passionné(e) par les défis liés aux enjeux de la transition énergétique et démontrez votre expertise en électronique de puissance. Vous justifiez d’une très bonne connaissance des composants de puissance (dont SiC) et de la propagation électromagnétique sur ligne de transmission. La capacité à appréhender des systèmes SiC et SSPC fait partie de vos compétences clé.

Vous savez appréhender la conduite d’un projet technique avec des partenaires extérieurs, partager des informations et des bonnes pratiques, produire des notes de synthèse et bilans ; vous démontrez une réelle capacité d’adaptation à une approche pluridisciplinaire et savez gérer vos projets en autonomie. La maîtrise de l’anglais est indispensable pour ce poste.

Le poste est à pourvoir rapidement à Lyon (69), en CDD pour une durée de 12 mois. Salaire selon profil et expérience.

pour Postuler

Newsletter