Ingénieur(e) de recherche en modélisation

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin


Publication date 22 June 2018
CDD
Villeurbanne

Dans le cadre d’un partenariat avec le LIRIS et la start up SantéNet, la SATT PULSALYS recrute un(e) ingénieur(e) de recherche en ingénierie des connaissances pour un contrat à durée déterminée (12 mois).

L’objectif du partenariat est de contribuer au développement d’une solution dans le domaine de la e-santé, portant sur le suivi/la gestion de douleurs chroniques.

SantéNet a comme vision de mettre le patient au centre de son parcours de soins et de l’aider à mieux communiquer avec le monde médical. L’offre de SantéNet repose actuellement sur deux produits : MIA-Confort et MIA Healthcare.

L’équipe SICAL du laboratoire LIRIS mène des travaux dans trois thématiques de recherche : les EIAH/Serious games, l’IHM et l’Adaptation des systèmes interactifs et enfin l’analyse de comportements à partir de traces, l’adaptation/la personnalisation d’un système et l’assistance à l’utilisateur.

MISSION

Dans le cadre du développement des applications MIA-Confort/MIA-Healthcare de SantéNet, vous serez en charge de mener une étude sur les connaissances et processus qui devront être intégrés à l’application pour la rendre plus adaptative et personnalisée. Votre étude devra notamment répondre aux questions suivantes : quelles connaissances intégrer ? Dans quels buts ? Quelles natures ont ces connaissances (i.e. certaines, probabilistes) ? Comment les utiliser et les représenter informatiquement (ontologies, bases de règles, réseaux bayésiens, etc.) ?

Ces connaissances à intégrer/analyser seront à recueillir auprès d’experts (issus des domaines médical, paramédical, de la recherche scientifique) et d’utilisateurs de l’application (en analysant leurs traces numériques). Elles devront ensuite servir à effectuer de l’aide au diagnostic, des recommandations destinées aux utilisateurs (e.g. sur des exercices physiques à pratiquer, des conseils nutritionnels, des postures) et de la détection d’états critiques (état dépressif, etc.).

Vous devrez ensuite implémenter ces connaissances, processus dans l’application et les tester auprès d’utilisateurs cibles pour évaluer leur pertinence.

Pour mener à bien vos missions, vous pourrez vous appuyer entre autres sur des travaux menés par l’équipe concernant l’analyse de comportements à l’aide de traces numériques, la personnalisation d’activités et sur la littérature existante dans le domaine.

PROFIL

 Vous êtes informaticien(ne) et justifiez d’une expérience avérée dans un ou plusieurs des domaines suivants : ingénierie des connaissances, systèmes de recommandation, IA/machine learning, technologies Web, développement en Java, développement logiciel sur plateforme mobile.

Vous avez un bon niveau d’anglais.

Véritable relai de Pulsalys au sein du laboratoire, vous gérez votre projet en lien avec les équipes en place : autonome, vous démontrez une réelle aptitude à travailler en équipe avec des partenaires provenant de domaines différents (informatique, médecine, etc.)

Affirmé(e) et volontaire, doté(e) d’un bon relationnel, vous assurez le lien entre l’équipe de recherche, la start-up et Pulsalys en gérant vos priorités en lien avec les attendus du projet. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et vos capacités d’organisation en mode projet.

Une disponibilité pour septembre 2018 est souhaitée.

 POUR POSTULER

 Le poste est à pourvoir à Villeurbanne (69) en CDD de 12 mois. Salaire selon profil et expérience.
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@pulsalys.fr en spécifiant « MIA » dans l’objet de votre mail.

Applications

Newsletter