Juriste H/F

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin


Date de diffusion 24 janvier 2020
CDD
Illkirch

Le/La Juriste a pour mission principale d’assister l’ensemble de nos chefs de projet, ingénieurs brevets et chargés d’affaires dans la rédaction d’accords de tous types, en partenariat avec des tiers industriels ou des établissements de recherche académique. Il/Elle agit sous l’autorité du Responsable Juridique.

Le/La Juriste apporte son expertise aux chefs de projets du pôle « Investissement », aux ingénieurs brevets et aux chargés d’affaires du pôle « Services » par :

L’analyse et la rédaction des contrats, dans le cadre de leur négociation et leur validation. Ces contrats visent notamment : accords de secret, accords de transfert de matériel, contrat de prestation de services, accords de copropriété, accords de consortiums, contrats de collaboration de recherche, contrats de cession, contrats de licence et contrats d’option en particulier suite à l’édition d’un termsheet (en appui aux chargés d’affaires détection et contrats, aux chefs de projets et aux ingénieurs brevets)
Une présence lors de certaines négociations
Le/La Juriste apporte son expertise dans la mise en place et la mise à jour d’une banque de modèles contractuels, avec les éventuels éléments de méthodologie associés.

Le/La juriste donne des formations juridiques internes et externes.

Le/La juriste assure une veille juridique et des recherches juridiques.

Le/La juriste opère un accompagnement à la mise en place des évolutions législatives, notamment la mise en conformité au RGPD.

Le/La Juriste peut être également sollicité(e) pour un appui au Responsable Juridique sur des questions plus largement reliées aux activités de Conectus (corporate, marchés, prestations tiers, concours scientifiques et autres dispositifs, etc…).

Dans le cadre des prestations confiées par nos actionnaires, le/la juriste sera plus précisément en charge de la coordination de contrats de recherche entre partenaires académiques (accords de consortium sur des projets européens et nationaux notamment).

Formation requise :

  • Disposer d’une formation juridique a minima niveau Bac+5 en droit des affaires et propriété intellectuelle
  • Expérience préalable d’au moins 3 ans dans un métier équivalent type service de valorisation dans un EPST, EPSCP, une filiale de valorisation, ou un service juridique au sein d’une entreprise ayant traité des dossiers de partenariats public / privé serait un plus.

Profil recherché :

  • Connaissance du milieu de la recherche académique, de la valorisation et panachant la maitrise de l’interface publique-privé (notion d’unités mixte de recherche, de cotutelles)
  • Maitrise des mécanismes liés à la propriété intellectuelle (copropriété, protection des titres) et des dispositions législatives applicables en l’espèce
  • Maîtriser la suite Office notamment Word, Excel et Powerpoint
  • Disposer d’un excellent relationnel, et d’un sens de l’écoute
  • Excellente qualité rédactionnelle
  • Etre réactif et en capacité à gérer de nombreux dossiers en parallèle
  • Avoir le sens de l’organisation et du travail en équipe
  • Anglais : expression écrite et orale parfaitement maitrisée en droit des affaires (négociations à réaliser en anglais)

Contrat :

CDD 12 mois

Démarrage au plus vite
Poste basé à Illkirch Graffenstaden (Strasbourg) avec déplacements ponctuels
Rémunération selon profil

C.V. détaillé, lettre de motivation et deux références à fournir

pour Postuler

Newsletter