Responsable des Investissements en Numérique F/H

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin


Date de diffusion 13 octobre 2022
CDI

PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon et Saint Etienne, construit les produits et services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.

MISSION

Nous recherchons notre futur.e Responsable des Investissements sur le Numérique, dans le cadre d’un remplacement. Vous êtes rattaché.e à notre Directrice Investissement Projets.

La Direction des Investissements regroupe 3 business unit thématisées : Santé, Numérique et Sciences de l’Ingénieur.

Vous êtes garant.e de la cohérence de l’investissement de PULSALYS au regard des enjeux marchés et de la richesse des laboratoires du site de Lyon – St Etienne. Vous bâtissez un portefeuille d’investissements équilibré, en ligne avec les attentes du marché et le retour sur investissement nécessaire pour PULSALYS. Vous boostez les interactions des start-ups de votre portefeuille avec leur marché et réalisez une veille macro-économique sur les technologies dans votre domaine et les attentes des marchés et investisseurs.

Vous managez une équipe de 3 chefs de projet, experts dans leur domaine.

Vous avez la vision sur tous les projets entrants de votre portefeuille et donnez votre point de vue sur la pertinence des projets grâce à votre vision d’expert ; vous les faites avancer au bon rythme.

De manière concrète, 4 missions sont à mener :

·        Pilotage de portefeuille de projets / Négociation de contrats d’exploitation : vous orientez les décisions d’investissement de votre portefeuille de projets. Vous pilotez votre équipe de chef.fes de projet en favorisant le partage d’information sur les actualités internes et externes. Vous suivez l’avancée des projets et préparez les revues semestrielles / trimestrielles de votre portefeuille ainsi que la validation des budgets relatifs aux projets d’investissement. Vous apportez un appui aux chef.fes de projet dans la négociation des contrats d’exploitation (note de cadrage, term-sheet, contrats).

·        Accélération des startups : vous apportez un soutien stratégique aux startups et à leurs dirigeants. Vous les accompagnez dans l’écosystème que vous connaissez bien pour leurs levées de fonds et dans l’identification de leurs 1ers clients.

·        Gestion du portefeuille de participations : vous assurez une politique de prise de participations cohérentes avec la stratégie du portefeuille, rédigez les notes de prises de participations et menez les négociations (participations, pactes, statuts), suivez les participations et leur valeur (évènements critiques, Assemblée Générale, …).

·        Veille stratégique : vous vous tenez informé.e des tendances des technologies de votre portefeuille, vous définissez et déclinez la stratégie de portefeuille dans les différentes phases des projets (sourcing, investissement et transfert), et entretenez une relation étroite avec les investisseurs (business Angels, fonds d’investissement) et les réseaux d’experts.

PROFIL

De formation supérieure, vous possédez une expérience professionnelle réussie de 8 ans minimum dans le domaine de l’investissement et de l’innovation, idéalement dans le numérique.

Vous maitrisez les opérations de prise de participation en vous appuyant sur vos qualités de négociation, la capacité à faire valoir vos points de vue dans des environnements difficiles tout en réussissant à créer la confiance avec un rôle de catalyseur.

Passionné.e par le monde de l’innovation et le développement économique, vous possédez de fortes capacités d’analyse, de synthèse et de jugement. Vous démontrez une réelle aisance relationnelle et êtes reconnu.e pour votre fort niveau d’exigence et de travail. Vous savez à la fois convaincre, négocier dans des environnements complexes et trouver des compromis. Vous êtes orienté.e résultats et savez prioriser vos actions.

Une bonne connaissance du monde de la recherche et des réseaux de l’innovation de Lyon et Saint-Etienne est un plus.

Poste à pourvoir au plus tôt. Le télétravail est mis en place dans l’entreprise.

pour Postuler

Newsletter