Responsable du pôle « Création d’entreprises » H/F – CDI

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin


Date de diffusion 10 février 2021
CDI
Toulouse

Toulouse Tech Transfer (TTT) recherche son Responsable du pôle « Création d’entreprises ».

Le pôle Création d’entreprises (PCE) de TTT a la charge d’apporter son expertise aux pôles marchés (Energie Système & Ingénierie, Intelligence Artificielle & Numérique, Biotech
& Santé), pour les aider à évaluer la pertinence d’une création d’entreprise comme voie de mise sur le marché d’une technologie, puis pour accompagner les projets de création d’entreprise retenus. Son intervention ne se conçoit que dans le cadre d’un transfert de technologies depuis la recherche publique, et l’accompagnement fourni par le PCE est très « amont », allant de l’idéation à l’élaboration du projet (équipe de base, notion du produit, idée du business model), de sorte que le projet puisse ensuite être accompagné par un incubateur, ou déboucher sur la création.

Par ailleurs, le PCE mène des actions ciblées à destination des chercheurs, doctorants et jeunes docteurs, afin de générer des opportunités supplémentaires. 

Le PCE repose sur deux personnes, le/la responsable et un chargé d’affaires, assurant la sensibilisation et l’accompagnement des créateurs potentiels.

La personne recherchée devra :

  • Organiser les actions de sensibilisation, les appels à projets, la participation aux événements pertinents.
  • Apporter son analyse aux pôles marché ; ces pôles marché le solliciteront dès lors qu’une opportunité de création apparaîtra : volonté du chercheur, innovation de rupture, pertinence économique…
  • Aider ces pôles marché à bâtir un volet dédié à la création d’entreprise dans les dossiers d’investissement des projets sélectionnés, et s’assurer de la mise en œuvre par le PCE et ses partenaires. En particulier, l’organisation des équipes de création est un enjeu important.
  • Evaluer la pertinence d’une prise de parts dans les startups soutenues, et proposer les stratégies de sortie.
  • Assister le Président de TTT pour la mise en place, le suivi et la gestion de ces participations, à interfacer les instances de ces startups et à mettre en œuvre les stratégies définies.
  • Gérer les relations avec les partenaires pour la création d’entreprises : structures académiques (Pépite, Catalyseur…) et incubateur régional Nubbo.
  • Assurer la coordination avec les écosystèmes locaux et nationaux (accélérateurs, fonds, pépinières, BPIFrance, French Tech…).
  • Représenter TTT dans les structures mutualisées telles que le groupe de travail StartUp du réseau SATT, ou Occitanie Tech Seed.
  • Mener les réflexions quant à l’amélioration du modèle, car le modèle des activités de création par TTT évolue pour tirer parti des schémas suivis par les autres SATT et des mutualisations qui pourront être bâties, profiter des évolutions offertes par l’Etat, et s’appuyer sur les actions menées par BPIFrance (e.g. plan DeepTech).
    La mutualisation d’opérations avec les autres SATT, et particulièrement avec AxLR, est un enjeu fort.
  • S’assurer que toutes les opérations du PCE s’inscrivent dans une logique de profitabilité, qu’elle provienne d’actions financées ou d’investissement.

pour Postuler

Newsletter