Technicien.ne Supérieur.e en Chimie Organique

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+


Date de diffusion 08 juillet 2019
CDD
LYON

PULSALYS, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies Lyon Saint-Etienne (SATT) a pour mission d’accélérer le transfert des résultats de la recherche académique vers le monde socio-économique, grâce à la valorisation des technologies et savoir-faire auprès d’entreprises existantes et via la création de startups.

Dans le cadre d’un projet en oncologie menée par l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaire et Supramoléculaire (ICBMS – équipe SMITH), PULSALYS recherche un(e) Technicien(ne) Supérieur(e) en Chimie Organique. Le poste est sous la responsabilité hiérarchique du chef de projet d’investissement et la responsabilité technique du directeur scientifique du programme. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre d’un projet de valorisation de la recherche et de transfert de technologie avec la startup Mablink Bioscience.

Le projet vise à développer et évaluer un nouveau candidat conjugué anticorps-médicament (ADC) pour mener à l’évaluation préclinique. Le/la candidat(e) sera appelé(e) à synthétiser des molécules de chimie médicinale de type « drug-linker » en respectant un cahier des charges en termes de qualité et délai et de forme physique.

Vous êtes ainsi capable de réaliser des synthèses de l’échelle du milligramme à plusieurs centaines de milligrammes d’intermédiaires ou de molécules finales. Il vous sera également demandé de réaliser des synthèses en phase solide (SPPS), selon des protocoles déjà mis en place.

Sous l’autorité d’un responsable de laboratoire et d’un directeur scientifique, vous avez la responsabilité de la mise en place de protocoles de synthèse (ouverture de voies de synthèses) et la réalisation de lots de synthèses de molécules chimiques dont la voie de synthèse est déjà établie.

Plus précisément :

  • Mettre en œuvre des séquences multi-étapes de synthèse organique (choix des équipements, contrôle de l’avancement des réactions, traitements des réactions, purifications des produits de réactions sur phase normale ou inverse)
  • Resynthétiser des composés organiques dont la voie de synthèse est connue. Ceci inclus des synthèses en phase solide (SPPS)
  • Réaliser ou faire réaliser les analyses nécessaires à l’élucidation des structures des produits (HRMS, NMR)
  • Interpréter des résultats analytiques de RMN, HPLC-UV et spectrométrie de masse
  • Rédiger avec précision les actions techniques réalisées dans un cahier de laboratoire électronique selon les standards de l’industrie pharmaceutique
  • Appliquer les méthodes de travail ainsi que les consignes de sécurité en vigueur dans le laboratoire.
  • Présenter vos résultats scientifiques dans des réunions d’équipes.
  • Réaliser des recherches bibliographiques (Reaxys, SciFinder) de manière autonome pour identifier/ proposer des protocoles expérimentaux, des voies de synthèse.

De formation DUT/BTS en chimie organique et/ou licence professionnelle « Synthèse Organique », spécialité chimie médicinale / chimie pharmaceutique, vous maitrisez toutes les bases théoriques et pratiques du métier de chimiste organicien.

Vous savez faire preuve de rigueur, de capacité d’organisation, d’esprit d’analyse et de synthèse. Vous gérez vos priorités avec flexibilité et savez émettre des recommandations constructives. De fortes capacités relationnelles sont indispensables dans ce contexte de collaboration inter-équipes.

Le poste est à pourvoir à Lyon (69) en CDD de 5 mois (possibilité de prolongation) à compter de septembre 2019. Salaire selon profil et expérience. Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@pulsalys.fr en spécifiant « MABLINK » dans l’objet de votre mail.

pour Postuler

Newsletter