AIBLE-HELIOS® : vers un apprentissage ludique de l'astronomie

SAYENS



26 Février 2019

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Esprit Humain, Langage & éducation

Secteurs

Education

CONTEXTE

Les récentes avancées technologiques ont modifié le paysage éducatif ces dernières années. Parmi ces technologies en éducation, on remarque un intérêt important pour la réalité augmentée qui, à sa façon, change et améliore les méthodes d’enseignement. En effet, la réalité augmentée offre un aspect ludique qui saura capter l’attention et la motivation des étudiants. L’aspect visuel et pratique de cet apprentissage permet aussi une meilleure compréhension et mémorisation des informations données.

DESCRIPTION 

Aujourd’hui, l’enseignement de l’astronomie n’est pas facile à cause de la grande complexité des concepts et de la faible efficacité des supports pédagogiques existants. Le laboratoire PErSEUs de l’Université de Lorraine a développé un prototype numérique innovant, appelé AIBLE-HELIOS® (Augmented and Inquiry-Based Learning Environment - Hybrid Environment to Learn the Influence Of the Sun in the solar system), destiné à l’apprentissage simple et ludique du système solaire et son fonctionnement.

Il exploite la réalité augmentée pour intégrer des objets virtuels dans le monde réel et une interface tangible qui permet à l'utilisateur d'interagir avec l'information numérique par le moyen de l'environnement physique. Grâce à AIBLE-HELIOS®, les cours d'astronomie deviennent plus interactifs : l’élève peut à loisir manipuler les objets ou les scènes présentées et les faire défiler à son rythme. Il est ergonomiquement et pédagogiquement conçu pour être utilisé par des enfants à partir de 8 ans.

AVANTAGES COMPETITIFS

  • Permet un apprentissage de façon ludique
  • Permet de visualiser des objets virtuels dans le monde réel : facilite la perception du système solaire et la compréhension des phénomènes astronomiques
  • Permet d'interagir avec les objets astronomiques via l'interface tangible : les enfants sont libres d’utiliser leurs propres processus mentaux et d'effectuer des manipulations intuitives

MARCHES ET APPLICATIONS 

Éducation - écoles et grand public :
- Apprentissage de l’astronomie
- Médiation de la culture scientifique (musées, observatoires, etc.)

STADE DE DEVELOPPEMENT

Le prototype est validé - certaines fonctionnalités restent à développer - les supports matériels sont prêts à être fabriqués


EQUIPE DE RECHERCHE

Laboratoire Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience Utilisateurs (PErSEUs) - Université de Lorraine


PROPRIETE INTELLECTUELLE

Logiciel et marque déposés

 

PARTENARIAT RECHERCHE

Finalisation du développement et licence du logiciel

 

CONTACT

Aurélie COQBLIN

Chargé de Développement

+33 (0)6 66 56 11 23

aurelie.coqblin@sayens.fr

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter