Calcul de la fonction d'autocorrélation pour l'étude de la fluorescence

OUEST VALORISATION



06 Novembre 2015

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Biologie / Santé

Secteurs

Santé

Logiciel qui effectue un calcul de fonction d’autocorrélation d’un flux de photons incidents issus, par exemple, d’un photodétecteur.

Les données de sortie sont les temps d’arrivée de chaque photon unique détecté. La fonction d’autocorrélation permet d’obtenir des paramètres tels que la concentration de l’échantillon ou encore la mobilité des particules.

Même si la formule de calcul de la fonction d’autocorrélation est connue, le calcul par algorithme n’est pas trivial à cause de flux de photon incident et de la quantité de données à traiter en temps réel. Il s’agit de programmation dynamique. Cet algorithme est très performant pour des flux élevés de photons, et permet aussi l’étude des systèmes non-stationnaires grâce à la fonction de calcul temps réel sur fenêtre glissante.

Les solutions actuelles sont :

  • soit implémentées sur des cartes électroniques très élaborées. La carte globale, qui contient plusieurs fonctions dont le calcul de l’autocorrélation, est donc vendue à un prix très élevé lorsque l'on cherche uniquement à implémenter un calcul d'autocorrélation.
  • soit implémentées en solution software mais ne peuvent actuellement pas prendre en charge les hauts flux de photons, ni les systèmes non stationnaires.
     
Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter