CAPNI - Captage sélectif du nickel/cobalt dans les procédés et les effluents

LINKSIUM



19 Août 2019

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Chimie

Secteurs

Métaux & Minéraux
Chimie, Matériaux & Produits Alimentaires

Captage sélectif du nickel et du cobalt dans les procédés et les effluents industriels

CONTEXTE
De nombreuses industries ont dans leurs effluents des pollutions aux nickel/cobalt pouvant provenir des matériaux utilisés dans les process. La réglementation française a fixé un seuil maximum de nickel/cobalt dans les eaux de rejets. Les industriels sont ainsi donc contraints de traiter leurs effluents, ce qui représente des coûts de traitement plus importants.

TECHNOLOGIE
Un polymère fonctionnalisé développé et produit au laboratoire permet de capter de manière sélective le nickel et le cobalt. Ainsi l’impact de la présence du nickel et du cobalt sur les processus industriels est inhibé.

AVANTAGES
• Insoluble dans de nombreux solvants
• La capture est efficace même en milieu très acide (pH=2)
• Le recyclage du polymère est possible grâce à un relargage contrôlé

MATURITE
Validé à l’échelle du laboratoire, le développement d’une installation prototype à une échelle significative est actuellement en cours. Des échantillons sont disponibles pour des tests et des études de faisabilité en milieu industriel.

APPLICATIONS
• Réduction des traces pour répondre aux normes réglementaires des effluents chargés en nickel ou autres dépôts issus d’industries de métallurgie et de transformation
• Elimination des métaux polluants dans un procédé : bains utilisés dans l’électro-zingage, l’électro-métallurgie, l’électro-raffinage et procédés de recyclage des batteries

=> Nous recherchons des partenaires industriels pour des études de faisabilité.

 

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter