Comboss / Matériau de nouvelle génération pour le comblement osseux

SATT GRAND CENTRE



12 Novembre 2015

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Biologie / Santé

Secteurs

Santé

Contexte/Marché

Plus de deux millions de greffes osseuses sont réalisées annuellement dans le monde afin de combler des manques de matières osseuses en chirurgie orthopédique, neurochirurgie et chirurgie dentaire. De plus, 15 à 20 % de la population souffre d'hypersensibilité dentaire. Promouvoir activement la régénération de l’os par l’organisme ou combler les tubules dentinaires, voilà ce à quoi l’ingénierie osseuse entend aboutir à courte échéance. La famille des bioverres – des verres à la fois capables de se transformer en minéral osseux au contact de l’organisme et d’alimenter les cellules en éléments activateurs de la synthèse d’os – semblent les plus prometteuses.

Technologie

Procédé d’élaboration de materiaux bio-hybrides à base de verre bioactifs et de polymères sous forme d’implants à porosité contrôlée pour le comblement de défauts osseux, la régénération osseuse, l’ingénierie tissulaire de l’os et le comblement des tubules dentinaires.

Des études in vitro et in vivo (selon la norme ISO 10 993) ont démontré que la combinaison du bioverre et du polymère permet de reproduire les caractéristiques recherchées de l’os, bénéficiant ainsi de la remarquable bioactivité des bioverres tout en suppléant à leur fragilité grâce aux propriétés mécaniques du polymère. Les applications du matériau sont diverses: comblement de manques osseux des fractures du radius distal, du plateau tibial, d’une résection de tumeur osseuse, en chirurgie vertébrale, faciale, sinusienne, dentaire, otologie.

Bénéfices

  • Propriétés mécaniques uniques proche du tissu osseux.
  • Biocompatibilité (matériau non-cytotoxique).
  • Bonne régénération.
  • Résorption adaptable.
  • Fabrication industrielle extrapolable. Matériau stérilisable par rayonnement
  • Manipulation aisée pour les chirurgiens, orthopédistes. Monitoring radiologique.
Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter