Conception de Mots et Discours

SAYENS



17 Mars 2016

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Esprit Humain, Langage & éducation Langues, Textes, Arts & Cultures

Secteurs

Services Financiers & Services Aux Entreprises

Présentation

Le Centre Interlangues (TIL) décline ses recherches appliquées au sein de l’axe « Modèles et Discours ». Elles y sont menées par des chercheurs spécialisés en linguistique appliquée dont l’expertise porte notamment sur :

  • Interface analyse des représentations/analyse sensorielle ;
  • Analyse multilingue des discours marketing professionnels de la filière agro ;
  • Terminologie multilingue de la filière ;
  • Recherche d’interface entre discours professionnel de la filière et attentes/savoirs discursifs des consommateurs.

Projets/Réalisations

  • Projet Interreg IV France-Suisse (depuis le 1er juillet 2013) uB - AgroSup - IOC - Interprofessions Jura et Savoie, portant sur la minéralité du vin ;
  • Projet OenoLex Bourgogne – TIL : en cours de réalisation avec le BIVB ;
  • Projet européen Vinolingua : 2010/2012 Programme d’apprentissage en langues étrangère pour PME viticoles ;
  • « Mémoires du vin » : contrat avec la communauté d'agglo de Gevrey-Chambertin (débuté en mars 2013).

Applications/Marchés

  • Filière viti-vinicole ;
  • Secteur du tourisme / Oenotourisme ;
  • Filières Bio / Agroenvironnement / Agroalimentaire ;
  • Secteur du e-commerce / Applications / Multimédia / Communication numérique.

Expertise

  • Assistance en terminologie de filière/d’entreprise : audit terminologique, réalisation de bases terminologiques, conseil en normalisation terminologique, recherche d’équivalents plurilingues ;
  • Etudes d’impact de certains concepts/descripteurs chez les consommateurs et/ou les prescripteurs : conception de questionnaires avec analyse quantitative et qualitative, analyse sémantique du web ;
  • Aide à la communication professionnelle en langue cible : analyse de pratiques langagières, analyse des spécificités/attentes « culturelles » d’une cible consommateur étrangère.
Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter