Domaines
Esprit Humain, Langage & éducation
Langues, Textes, Arts & Cultures
Secteurs
Services Financiers & Services Aux Entreprises
Présentation
Le Centre Interlangues (TIL) décline ses recherches appliquées au sein de l’axe « Modèles et Discours ». Elles y sont menées par des chercheurs spécialisés en linguistique appliquée dont l’expertise porte notamment sur :
- Interface analyse des représentations/analyse sensorielle ;
- Analyse multilingue des discours marketing professionnels de la filière agro ;
- Terminologie multilingue de la filière ;
- Recherche d’interface entre discours professionnel de la filière et attentes/savoirs discursifs des consommateurs.
Projets/Réalisations
- Projet Interreg IV France-Suisse (depuis le 1er juillet 2013) uB - AgroSup - IOC - Interprofessions Jura et Savoie, portant sur la minéralité du vin ;
- Projet OenoLex Bourgogne – TIL : en cours de réalisation avec le BIVB ;
- Projet européen Vinolingua : 2010/2012 Programme d’apprentissage en langues étrangère pour PME viticoles ;
- « Mémoires du vin » : contrat avec la communauté d'agglo de Gevrey-Chambertin (débuté en mars 2013).
Applications/Marchés
- Filière viti-vinicole ;
- Secteur du tourisme / Oenotourisme ;
- Filières Bio / Agroenvironnement / Agroalimentaire ;
- Secteur du e-commerce / Applications / Multimédia / Communication numérique.
Expertise
- Assistance en terminologie de filière/d’entreprise : audit terminologique, réalisation de bases terminologiques, conseil en normalisation terminologique, recherche d’équivalents plurilingues ;
- Etudes d’impact de certains concepts/descripteurs chez les consommateurs et/ou les prescripteurs : conception de questionnaires avec analyse quantitative et qualitative, analyse sémantique du web ;
- Aide à la communication professionnelle en langue cible : analyse de pratiques langagières, analyse des spécificités/attentes « culturelles » d’une cible consommateur étrangère.