Démodulation optique instantanée en quadratures pour l’imagerie plein champ

OUEST VALORISATION



19 Juillet 2019

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Sciences Pour L'ingénieur

Secteurs

Mesures & Instrumentation

L'innovation

Le problème abordé par l’invention concerne la démodulation d’images (plein champ) en radiofréquences et hyperfréquences, c’est-à-dire la démodulation simultanée de signaux modulés dans le temps et répartis spatialement dans des images qui résultent de l’acquisition de champs électromagnétiques résolus spatialement à toute fréquence élevée ( visible, infrarouge, UV, THz, etc.). Cette question est importante dans divers domaines tels que par exemple, la localisation et le suivi de cible par des sources de lumières modulées sous condition de faible visibilité ou dans un milieu trouble. En effet, la démodualtion de signal à haute fréquence est un outil efficace pour la récupération de signal de faible niveau intégré (photon balistique) dans un environnement bruyant/eblouissant en limitant la sensibilité de détection à une région d'interet spectrale très étroite et filtrant ainsi toutes les composantes indésirales du spectre.
L'invention répond donc à cette problématique de la démodulation imageante et en quadrature de signaux optique à haute-fréquence grâce à une approche tout-optique opérable en temps-réel.

Cette invention permet d'envisager la détection simultanée de sources optiques modulées à très haute fréquence (jusqu'à quelques 10 GHz) distribuées dans une image, en nécessitant qu'un eul et unique signal de référence électronique à la fréquence d'interêt non nécessairement synchronisé en phase avec la source à detection. Cette performance est obtenue grâce à l'usage "en quadrature" par un moyen optique et sans nécessiter de déphaseur électronique. De plus, elle offre l'interêt d'être adaptable sur un détecteur imageant (caméra) standard.


Ses bénéfices
- Récupération de signal de faible niveau présent dans un environnement bruité et trouble
- Produit à ajouter sur une caméra

Ses applications
- Transport
- Domaine utilisant le multimédia 3D
- Robotique
- Imagerie biomédicale

Stade de développement
Prototype
TRL3 - Recherche de la preuve de concept

Laboratoire de recherche
UMR 6082 - INSTITUT FOTON

Équipe de recherche
Equipe DOP - Dynamique des lasers, Optique-hyperfréquence, Polarimétrie, terahertz, imagerie

Propriété intellectuelle associée
WO : PCT/FR2016/051086 - déposé le 04/05/2016 - EP

 

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter