Détection et dosages d'alcaloïdes en spectrométrie de masse MALDI-TOF

OUEST VALORISATION



06 Novembre 2015

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Biologie / Santé

Secteurs

Santé

La spectrométrie de masse MALDI-TOF (Matrix-Assisted Laser Desorption/Ionisation Time Of Flight, en anglais) est une technique de détection appréciée pour sa sensibilité de détection et sa rapidité de mise en oeuvre.

Cette technique, qui consiste à utiliser une matrice cristallisée avec l'analyte pour permettre un transfert de charge plus doux lors de l'impulsion laser, est aujourd’hui largement utilisée pour la détection et le dosage de macromolécules. Néanmoins, elle n'est pas applicable à la détection de composés de faibles masses. En effet, les matrices disponibles actuellement génèrent des ions dans la gamme de faibles rapports m/z.

Une nouvelle matrice MT3P (3-[5'-(methylthio)-2,2'-bithiophen-5-ylthio]propanenitrile) a donc été mise au point, spécialement adaptée à la détection des alcaloïdes en Spectrométrie de Masse MALDI-TOF.

L'utilisation de cette matrice permet donc de bénéficier des nombreux avantages de la spectrométrie de masse MALDI pour la détection d’alcaloïdes.

Aujourd'hui, les dosages d'alcaloïdes se font par des techniques de spectrométrie de masse type LC-MS, plus longues et complexes à mettre en place. Cela conduit à des pertes de temps considérable en routine.

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter