ECODIGUE - STRUCTURE DE PROTECTION CÔTIÈRE

SATT SUD EST



25 Octobre 2016

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Physique Sciences Pour L'ingénieur Ecologie / Environnement

Secteurs

Environnement & Construction

CONTEXTE

Face au changement climatique, la protection des zones côtières sensibles est un défi d’avenir. Les technologies actuelles, principalement les digues à talus et à caisson vertical, sont limitées, surtout à cause de l’endommagement de leur structure par l’érosion, l’affouillement, et aux coûts de maintenance associés.

TECHNOLOGIE

'EcoDigue’ est une nouvelle approche de la protection côtière. Issue de la théorie des métamatériaux, cette nouvelle technologie est une structure composée de multiples cylindres en béton disposés de façon spécifique.
Par temps calme, la digue n’a aucun impact sur l’écosystème marin: elle laisse passer la houle, et ne la réfléchit pas. Ceci permet à la fois de diminuer fortement l’affouillement au pied de la structure, mais aussi de préserver la faune et la flore en aval.

En temps de tempête, la houle gagne en amplitude et en longueur d’onde, et la digue devient « active ». La houle est réfléchie en grande partie, ce qui permet de protéger la zone littorale.


APPLICATIONS : PROTECTION CÔTIÈRE

  • Zones sensibles (énergie, matière première)
  • Zones d’habitation, portuaires
  • Zones naturelles sensibles

 

DEVELOPPEMENT

  • Modèles analytiques et numériques
  • Testé et validé en bassin de Génie Océanique, cette technologie permet de réduire de plus de 50% l’amplitude de la houle.

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter