Instrument sous-marin pour l'exploration pétrolière et la détection d'aquifères

OUEST VALORISATION



16 Octobre 2015

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Ecologie / Environnement Espace, Environnement & Sociétés

Secteurs

Mesures & Instrumentation

Un laboratoire spécialisé dans l'étude des domaines océaniques a mis au point une instrumentation sous-marine permettant de détecter la présence de pétrole ou d'aquifères sous la roche.

La technique de prospection se base sur les mesures des champs électriques et magnétiques des roches formant les fonds marins.

L'innovation de cette instrumentation vient de sa capacité à enregistrer simultanément des spectres d'activité électromagnétique naturelle (méthode magnéto- téllurique, MT) et des signaux artificiels générés par une source électromagnétique (méthode de source contrôlée en électromagnétique, CSEM).

Cette spécificité permet une prospection performante plus particulièrement intéressante dans l'étude des grands fonds, zones sensibles pour lesquelles d'autres méthodes de prospection deviennent moins performantes.

L'instrument est composé d'un couplage et assemblage de capteurs disposés de façon originale, et répond au cahier des charges imposé par la discipline. Se présentant comme un système maniable et léger, un déploiement simple de nombreuses instrumentations de ce type sur une zone à quadriller est possible.

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter