LASER VECSELS : Nouvelles sources lasers à semi-conducteur à cavité externe (VeCSEL)

AXLR



28 Décembre 2015

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Physique Sciences Pour L'ingénieur

Secteurs

Electronique & Sécurité
Energie & Systèmes électriques
Mesures & Instrumentation

LASER VECSELS : Développement de nouvelles sources lasers à semi-conducteur à cavité externe (VeCSEL) émettant à 1μm et 2.3μm en régime monofréquence accordable, de forte puissance et très bas bruit.

Contexte
Il existe aujourd’hui un fort intérêt pour le développement de laser de hautes performances fonctionnant en régime continu à température ambiante, dans la gamme spectrale allant du proche-infrarouge (NIR) au moyen-infrarouge (MIR), mais aussi une forte demande de composants photoniques intégrés performants pour des capteurs ou des systèmes optiques compacts. Les technologies des sources actuelles ne permettent pas de répondre à toutes ces exigences.

Bénéfices
Les prototypes développés dans le cadre du projet sont les premiers lasers de type VECSEL NIR et MIR intégrés au monde démontrant un trio puissance, cohérence et accordabilité, qui surpassent les limites de performances des lasers solides pompés par diode et des lasers à semi-conducteur commerciaux.

Applications
Anémomètres optiques utilisés pour mesurer le vent sur les sites éoliens, analyseurs de gaz utilisant des lasers et seed lasers utilisés dans les lasers à fibre à 1μm.

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter