Modules de robots collaboratif pour le transport ventral de charges longues
CONTEXTE/MARCHE
Actuellement, le transport de charges longues en usine ou en entrepôts nécessite l’intervention de l’homme (conducteurs pour les systèmes de manutention), ou la mise en place de structures de convoyage fixes (à chaine, bande, rouleaux, …) ou utilisant des structures fixes (unités sans conducteur à filoguidage).
DESCRIPTION DE LA TECHNOLOGIE
● L’invention concerne l’utilisation de robots dotés de pinces de préhension ventrales. Ils fonctionnent par deux et se saisissent chacun d’une des extrémités de la charge à transporter.
● Cette innovation offre de nouvelles perspectives dans le transport de charges longues et contraste avec les systèmes de manutention classiques tels que les chariots (mode de préhension central).
BÉNÉFICE DE LA TECHNOLOGIE
● Aide à la manipulation de charges longues dans des conditions de sécurité pour les opérateurs (téléguidage ou automatisation) et de stabilité (prise par les deux extrémités)
● Capacité de franchissement d’obstacles
● Encombrement réduit des robots lorsqu’ils ne transportent pas de charge
● Modularité, les couples de robots s’adaptent à la longueur de la charge à transporter.