Monitoring des troubles du sommeil

OUEST VALORISATION



06 Novembre 2015

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Biologie / Santé

Secteurs

Santé

Nouvelle méthode pour l'enregistrement des signaux d'étude du sommeil. Le nouveau système est composé de 4 électrodes alignées qui forment un réseau de capteurs. Ces capteurs pourraient être placés sur un bandeau facile à positionner sur le patient. 4 signaux physiologiques sont extraits :

  • l'électroencéphalogramme (EEG),
  • l'électromyogramme (EMG),
  • l'électrooculogramme (EOG),
  • l'electrocardiogramme (ECG).


Ces activités sont requises par l'expert clinicien pour la caractérisation des phases du sommeil. Avec les capteurs ainsi positionnés, ces 4 signaux sont mélangés dans les différents signaux mesurés en sortie des capteurs. Un algorithme performant a été développé pour acquérir et traiter les signaux issus des différents capteurs de mesure. Le principe de l'algorithme permet de séparer les différentes sources physiologiquement indépendantes par la méthode dite BSS (Blind Source Separation).

Ainsi, avec seulement 4 électrodes de mesures positionnées à un endroit stratégique sur la patient, le système complet permet d'analyser les signaux, d'en estraire les signaux physiologiques utiles pour ensuite permettre au praticien d'interpréter les résultats et de crer les hypnogrammes correspondants.

L'algorithme permet donc d'obtenir les signaux utiles au scorage du sommeil à partir d'un nombre réduit d'électrode, tout en assurant une efficacité de traitement des signaux: une nuit d'enregistrement est traitée en 1min.

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter