Nouveau composé bioinsecticide

PULSALYS



30 Octobre 2015

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Ecologie / Environnement

Secteurs

Environnement & Construction

Les pertes de récoltes dues aux insectes nuisibles se comptent en milliards de dollars chaque année. La protection des cultures mais aussi des denrées stockées, est donc un enjeu majeur dans l’agriculture. Les pesticides chimiques et notamment les insecticides sont de plus en plus utilisés, mais critiqués en raison de leur rémanence et de leur toxicité pour des organismes non cibles (impact sur les amphibiens, la faune aquatique, les insectes auxiliaires, voire mortalité chez les agriculteurs). Or la protection des cultures contre les ravageurs passe à l’heure actuelle quasi-uniquement par des traitements chimiques.
Dans ce cadre, en relation avec les directives nationales et européennes, des recherches sont menées au sein de l’UMR Biologie Fonctionnelle, Insectes et Interactions (BF2I).
Celles-ci ont pour objectif de développer des molécules insecticides efficaces, d’origine naturelle, non toxiques pour l’homme et plus respectueuses de l’environnement, et ceci afin de diminuer l’utilisation des pesticides issus de la chimie de synthèse.
Dans sa recherche de nouveaux biopesticides, l’UMR BF2I a découvert un peptide naturel comme alternative aux pesticides chimiques conventionnels.

STADE DE DÉVELOPPEMENT
A ce jour, l’activité insecticide du peptide a été vérifiée en déterminant son affinité pour le site de liaison de PA1b chez le charançon des céréales Sitophilus oryzae et sa toxicité sur des cultures de cellules d’insectes Spodoptera frugiperda. Ces tests ont révélé une toxicité très élevée du peptide, près de dix fois supérieure à celle de son homologue extrait des graines de pois. Des tests sur insectes entiers vont être réalisés sur des ravageurs de cultures (charançon, termite, ver de la grappe et carpocapse des vergers) mais aussi sur des insectes vecteurs de maladies ( moustique et moustique tigre).

AVANTAGES / NOUVEAUTÉ
Ce peptide est une molécule naturelle à faible toxicité. En effet, elle est présente dans une plante (la luzerne) régulièrement consommée par l’homme et les mammifères sans démonstration connue de toxicité ou d’allerginicité. Son mode d’action est unique, actif par ingestion. Elle pourrait également être utilisée en agriculture biologique.

APPLICATIONS
• Marché agricole et des bioinsecticides : protection des denrées alimentaires (farines et céréales) par incorporation du peptide naturel ou d’un extrait végétal contenant ce peptide.
• Marché des produits biocides biologiques : lutte contre les moustiques vecteurs de maladie, comme le moustique tigre.

PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
Brevet FR prioritaire (FR 13 6236) déposé le 10/10/2013, suivi d’un PCT

TYPE DE COLLABORATION
PULSALYS propose de concéder une licence de brevet et cherche un partenaire industriel afin de développer un produit bioinsecticide permettant de lutter contre les insectes nuisibles dans les cultures et pour l’homme.

CONTACT
Tania CSAKI - Chargée de Valorisation Cleantech
04.26.23.56.94
tania.csaki@pulsalys.fr

 

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter