Patrimoine et tourisme durable / tourisme rural

SAYENS



17 Mars 2016

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Espace, Environnement & Sociétés Langues, Textes, Arts & Cultures

Secteurs

Services Financiers & Services Aux Entreprises

Présentation

L’expertise de nos équipes de recherche sur le tourisme rural se décline en interdisciplinarité selon différentes approches :

  • L’approche communication/linguistique définie par l’analyse de la mobilisation des savoirs, des processus et des dispositifs de communication ;
  • L’approche sociologique permettant l’analyse du discours et des stratégies individuelles et/ou collectives ;
  • L’approche territoriale qui se traduit par l’analyse de la stratégie identitaire des territoires et de ses acteurs ;
  • L’approche marketing culturelle qui développe deux types d’analyse, l’analyse sémiotique des dispositifs de communication et une expertise dans le positionnement du produit et la stratégie de marque ; ainsi que, l’analyse marketing et l’évaluation des dispositifs touristiques. 

L’apport des technologies numériques web 2.0 s’ajoute à ses recherches menées en Sciences Humaines et Sociales permettant l’ouverture d’une offre de compétences complémentaire sur le « tourisme numérique».

Projets/Réalisations

  • Tell me a story - TIL : Récits des guides touristiques : complémentarité guides humains et dispositifs multimédia d’aide à la visite.
  • Tourisme durable et expériences touristiques : proposition d’un dispositif d’analyse appliqué à l’itinérance en milieu rural.
  • uB link, MuseoParc Alesia : benchmarking web 2 culturel et concept de restauration, streetmarketing.
  • Application « Côte d’or tourisme » - Le2i/Conseil Général 21 : utilisation du web sémantique et du profilage détaillé des consommateurs en vue de leur proposer des activités touristiques adaptées à leurs besoins.

Applications/Marchés

  • Secteur culture et patrimoine ;
  • Marchés publics/aménagement et valorisation des territoires ;
  • Secteur du tourisme ;
  • Secteur du e-commerce/applications multimédia ;
  • Collectivité.

Expertise

  • Analyse de dispositifs de communication touristique, numérique, culturelle ;
  • Accompagnement à l’élaboration d’une stratégie marketing/communication ;
  • Analyse et développement de nouvelles médiations techniques et sensorielles dans la relation consommateur/usager ;
  • Etude d’impact de certains concepts chez les consommateurs : conception de questionnaires avec analyse quantitative et qualitative, analyse sémantique du web ;
  • Développement d’outils web pour les professionnels du tourisme et de la culture.
Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter