PHOST’IN

AXLR



26 Octobre 2015

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Biologie / Santé

Secteurs

Santé

Phost’In développe une nouvelle classe de biomolécules synthétiques anticancéreuses, les « Phostines ». Sur 400 composés déjà synthétisés, un candidat médicament, qualifié pour le traitement des glioblastomes, entre en préclinique réglementaire.

 

Contexte
Les glioblastomes (GBM), première indication ciblée, sont les tumeurs cérébrales les plus fréquentes avec 53 000 nouveaux cas par an dans le monde. Leur pronostic est très défavorable et la médiane de survie n’est que de 15 mois environ. Il n’existe aucun traitement satisfaisant. La prise en charge consiste en une exérèse de la tumeur, accompagnée de radio- et chimiothérapie. Les cliniciens sont dans l’attente de nouvelles solutions pour contenir la tumeur, faciliter ainsi la pratique opératoire et améliorer le bénéfice du traitement. Phost’In développe une nouvelle famille de composés anticancéreux dont l’effet est démontré sur les glioblastomes. L’objectif clinique est un traitement pré- et post-opératoire à visée anti-tumorale et anti-migratoire pour renforcer l’opérabilité des patients et améliorer de manière conséquente survie et qualité de vie.

Bénéfices
Le caractère invasif des glioblastomes et la forte migration des cellules tumorales sont causes de récidives fréquentes qui peuvent survenir dans des zones parfois éloignées de la tumeur d’origine. Les neurochirurgiens s’accordent à dire qu’une réduction de l’infiltration des gliomes à l’aide des composés développés serait d’un apport considérable à l’exérèse supra-totale pour le traitement des patients. Au-delà d’un intérêt majeur dans le traitement des glioblastomes, les résultats in vivo indiquent un impact sur la capacité des cellules tumorales à métastaser. Cette observation ouvre des perspectives d’application plus importantes. Les molécules développées apparaissent aussi comme inhibiteurs potentiels du processus métastatique qui permettraient de cibler les tumeurs secondaires apparaissant dans d’autres types de cancers (mélanomes, seins, pancréas …). Le programme de maturation a contribué à la création d’une start- up.

Applications
Cancérologie

Web site et vidéo : http://www.phostin.com

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter