Polymère fluoré électroactif

PULSALYS



04 Octobre 2018

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Chimie Sciences Pour L'ingénieur

Secteurs

Aérospatial & Défense
Energie & Systèmes électriques
Santé

L’invention porte sur une nouvelle formulation de polymère fluoré (PVDF). Grâce à l’ajout d’un plastifiant (DINP) dans le réseau terpolymère PVDF TrFE-CTFE, le matériau connait une amélioration importante de ses  propriétés électrostrictives (x10).

Ce polymère peut être mis en œuvre sous forme de film mono ou multi couches, via des procédés industriels connus (roll to roll, sérigraphie, jet d’encre 2D ou 3D). Le film formé peut être utilisé de deux manières : comme « élément sensible » d’un capteur de force ou comme élément déformable d’un actionneur. Un codéveloppement avec un fabricant de pièces est en cours pour l’application « mesure de pression » sur pièce de géométrie complexe subissant une faible déformation.

Ce film fin (minimum de 10 µm) est facilement intégrable, il dispose d’une sensibilité mécanique élevée et fonctionne sous champ électrique modéré.

PULSALYS recherche

> un partenaire industriel, potentiel fournisseur de la solution polymère, souhaitant s’associer au projet de codéveloppement en cours, ou partenaire end user souhaitant travailler en codéveloppement sur un nouveau projet.

En savoir + sur la technologie

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter