PSORTI : repositionner les antirétroviraux (ARV) dans les pathologies humaines auto –inflammatoires

AXLR



25 Octobre 2015

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Biologie / Santé

Secteurs

Santé

L’objectif du projet est de repositionner les antirétroviraux (ARV), utilisés dans le traitement du VIH, dans les pathologies humaines auto –inflammatoires, préférentiellement le psoriasis.

 

CONTEXTE
Le psoriasis est une dermatose inflammatoire chronique, évoluant par poussées et touchant 1 à 3% de la population mondiale. Ses mécanismes de déclenchement ou d’entretien des lésions restent à identifier. Les traitements de cette maladie auto-immune à médiation lymphocytaire T ont suivi les avancées physiopathologiques, les plus récentes reposant sur les bio-thérapies anti-cytokines. Ils présentent un pourcentage non-négligeable d’échappement thérapeutique et d’inquiétudes quant à leur tolérance à moyen terme. Les besoins thérapeutiques restent donc forts actuellement malgré les progrès récents. De nombreux cas cliniques d’amélioration des lésions psoriasiques de patients infectés par le VIH lors de l’initiation d’un traitement antirétroviral suggèrent un effet bénéfique direct des antirétroviraux sur le psoriasis.

BENEFICES
L’objectif du projet est, par le bais d’une d’étude clinique, de démontrer que le repositionnement d’inhibiteurs de Réverse Transcriptase (RT) représente une nouvelle approche thérapeutique dans le traitement du psoriasis. Le psoriasis est une maladie modèle qui ouvrira la voie au traitement d’autres maladies auto-inflammatoires.

APPLICATIONS
Traitements des pathologies humaines auto-inflammatoires (Psoriasis)

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter