Radiothérapie Personnalisée : identifier les régions à risque de toxicité

OUEST VALORISATION



20 Novembre 2015

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Biologie / Santé

Secteurs

Santé

Plateforme innovante permettant d’identifier les régions à risque de toxicité afin d’optimiser la planification du traitement.

La plateforme permet de cartographier, sur les images du patient, les sous-régions des organes impliquées dans la toxicité, pour en déduire des contraintes de planification spécifiques au patient.

La méthode se base sur l’utilisation d’un modèle de prédiction de la toxicité, établi à partir d’une étude sur données réelles: une cohorte de patients traités en radiothérapie externe pour un cancer de la prostate a été étudiée pour corréler les effets secondaires observés aux distributions 3D de la dose, à l’échelle du voxel.
Le modèle contient donc une collection d’atlas représentant les sous-régions anatomiques responsables de la toxicité observée.

Cet atlas est utilisé pour propager le contour des sous-régions sur l’image clinique du patient à traiter, et ainsi contraindre plus précisément et de façon personnalisée son plan de traitement, à l’échelle du voxel (échelle sub-organe).

Le système permet ensuite d’obtenir un indice de prédiction de la toxicité du traitement ainsi planifié.

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter