Soft Mixer - Mélangeur sans pales

SATT SUD EST



21 Septembre 2016

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Physique Sciences Pour L'ingénieur

Secteurs

Chimie, Matériaux & Produits Alimentaires
Santé

CONTEXTE

La plupart des mélangeurs utilisent des pales ou des hélices tournantes de diverses formes. En particulier pour certains procédés comme la fabrication de produits pharmaceutiques, agroalimentaires ou chimiques, ces pales sont problématiques ; elles engendrent du cisaillement et/ou de la cavitation, ce qui peut endommager les cellules ou les molécules à mélanger.

De plus, la rotation de la pale génère une couche limite sur le bord du récipient, ce qui dégrade la qualité du mélange.

TECHNOLOGIE

‘Soft Mixer’ est une technologie de mélangeur sans pales ni hélices, inspirée de travaux sur la précession terrestre. Ce système se compose d’un cylindre aux dimensions spécifiques, incliné par rapport à la verticale, et mis en rotation. Cette disposition particulière fait entrer le fluide en résonance, ce qui provoque une circulation interne complexe et turbulente.

Cet écoulement améliore nettement le taux de mélange, que ce soit au sein du fluide, mais aussi en termes d’échanges gazeux à la surface. L’absence de pales diminue drastiquement le cisaillement.

Enfin, le plus grand avantage de cette solution technologique est sans doute sa facilité d’adaptation et d’utilisation : son dimensionnement peut être adapté très rapidement à différents volumes, et il n’y a pas de problématiques d’assemblage ni de nettoyage.

DEVELOPMENT

•Preuve de concept réalisée
•Travaux de développement en cours

APPLICATIONS

•Cuves
•Fermenteurs, bioréacteurs
•Mélangeurs, agitateurs, etc

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter