Surveillance non invasive des nouveau-nés prématurés

OUEST VALORISATION



06 Novembre 2015

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Biologie / Santé

Secteurs

Santé

Nouvelle méthode de monitoring pour le suivi des rythmes du sommeil, en particulier chez les nouveau-nés prématurés. Cette méthode, basée sur l'analyse automatique d'un enregistrement vidéo, est donc totalement non invasive, et peut-être mise en oeuvre en continu.

Les vidéos enregistrées sont analysées pour extraire automatiquement l’état des yeux, le mouvement du bébé et le son. Ces signaux sont ensuite analysés par un algorithme pour fournir un signal de sortie fortement corrélé aux stades de sommeil du bébé. Il est ensuite possible par analyse par seuillage, d'obtenir deux nouveaux indices, utilisables comme indicateurs de l’évolution des rythmes du sommeil.

Aujourd'hui, le monitoring des stades de sommeil est effectué par polysomnographie, technique qui consiste à enregistrer des signaux physiologiques à partir de multiples capteurs positionnés sur le bébé. L'analyse visuelle de ces signaux est ensuite effetcuée par le médecin pour établir les hypnogrammes, histogrammes représentant l'évolution temporelle des stades de sommeil.

  • La méthode basée uniquement sur la vidéo est une solution sans capteur permettant d'obtenir des indications sur le rythme du sommeil du bébé.
  • La vidéo est toujours enregistrée sur les monitoring de polysomnographie: la technologie proposée ne demande pas d’ajout de matériel.
Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter