Système d'aide à la planification de soins dentaires

OUEST VALORISATION



06 Novembre 2015

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Biologie / Santé

Secteurs

Santé

Méthode d'aide à la planification de soins dentaires dans la prise en charge de patients ayant été traités par Radiothérapie Externe. Suite au traitement, la distribution de dose déposée dans les os de la mandibule induit des risques d'ostéoradionécrose des maxillaires (ORNM), conduisant à un affaiblissement du pouvoir cicatrisant des tissus. Ainsi, si certains soins lourds doivent être pratiqués pour ce patient sur des dents ayant été irradiées, il revient au chirurgien dentiste d'en estimer les risques pour faire un choix sur le type d'intervention possible et sur les zones à ne pas toucher.

L'ORNM est aujourd'hui une pathologie connue et les études ont montré le lien direct avec l'exposition aux rayonnements ionisants. Ainsi, les seuils de risque d'occurrence d'ORNM sont connus et directement reliés à la quantité de dose reçue (par exemple, pour une dose de 40Gy, le risque est estimé dans la littérature à 6%).

La problématique pour les chirurgiens dentistes réside aujourd'hui à connaître la distribution de dose qui a été administrée au patient pendant son traitement sur tout le volume de la mandibule. Les outils actuels (logiciels de planification de radiothérapie) ne permettent pas de délivrer au praticien une information synthétique, compréhensible, ciblée sur les zones mandibulaires et directement reliée au niveaux de risques connus.

La méthode développée consiste à effectuer une cartographie 3D de la dose délivrée pendant un traitement de radiothérapie, en indiquant la distribution de dose uniquement à la mandibule, ceci suivant les seuils à risques connus de la littérature.

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter