TOMOGRAPHIE MUONS POUR L’IMAGERIE SOUTERRAINE

PULSALYS



17 Novembre 2015

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Chimie Sciences Pour L'ingénieur

Secteurs

Mesures & Instrumentation

DESCRIPTION
Le principe de l’imagerie par muons cosmiques est le même que celui de la radiographie clinique, le faisceau de photons X étant ‘’remplacé’’ par le flux de muons présents dans le rayonnement cosmique secondaire et l’imageur étant un détecteur de particules optimisé pour la reconstruction des traces des muons. Le pouvoir pénétrant de ces derniers à travers la matière (jusqu’à plusieurs kilomètres de roche traversée) permet de sonder l’intérieur de structures géologiques larges et d’en établir un profil de densité par la mesure de l’absorption des muons par rapport au flux de référence.

STADE DE DÉVELOPPEMENT
Le prototype n’est pas encore développé. La technique d’ imagerie par muons est déjà appliquée avec succès à l’étude des volcans actifs (projet DIAPHANE : la Soufrière de Guadeloupe, l’Etna en Sicile). Cette imagerie pourra être utilisée dans les forages standards de petit diamètre (10 cm) grâce à un procédé de mesure de temps de vol permettant de déterminer l’incidence verticale des trajectoires de particules afin de doter les détecteurs d’une capacité d’imagerie tri-dimensionnelle en forage. Le dispositif final devra être robuste, étanche, avec une bonne tenue en pression. Cela sera possible grâce au développement d’une chaîne opto-électronique performante, à haute résolution temporelle et l’utilisation de capteurs miniatures (du type photomultiplicateur silicium ou SiPM)

AVANTAGES / NOUVEAUTÉ
• Imagerie de la proche surface en génie civil : recherche de cavités, injection de béton, caractérisation géo-mécanique des couches superficielles etc,
• Prospection minière (recherche d’Uranium),
• Hydrologie (remplissage d’aquifères). La méthode est adaptée à l’imagerie différentielle et au monitoring

APPLICATIONS
L’imagerie par muons permet de réaliser des tomographies à haute résolution de structures géologiques fortement hétérogènes.

PROPIÉTÉ INTELLECTUELLE
Know-how

TYPE DE COLLABORATION
PULSALYS recherche des partenaires industriels pour développer un prototype de démonstration permettant de valider les concepts de base de la méthode.

CONTACT
Laëtitia ROUX
Chargée de Valorisation
Tél. : +33 (0)4 26 23 56 65
laetitia.roux@pulsalys.fr

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter