UNWRAPOS: Analyse quantitative des sites d'ostéolyses

OUEST VALORISATION



06 Novembre 2015

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Biologie / Santé

Secteurs

Santé

Actuellement,  la mesure de la fragilité osseuse sur prélèvements animaux se fait par micro-tomographie X. Les logiciels fournis par les fabricants de microCT permettent d’évaluer le tissu osseux trabéculaire (quantité et microarchitecture). Cependant, le tissu osseux cortical, qui forme l’enveloppe de l’os, ne peut qu’imparfaitement être analysé : seule sa surface externe est bien visualisée.

En pathologie tumorale, il est fréquent que des foyers d’ostéolyse (perte osseuse) aboutissent à des perforations complètes des corticales.

Aucun des logiciels actuels n’est capable de recréer et de mesurer cette quantité d’os détruite. Sur les piles d’images tridimensionnelles ; il est en effet impossible de retrouver les contours externes et internes des perforations.

Le logiciel UNWRAPOS permet de récupérer les images tridimensionnelles de ces objets correspondants à des structures tubulaires creuses, et de les dérouler de façon à en former une image plane sur laquelle les perforations peuvent aisément être mesurées et quantifiées grâce à un logiciel d’analyse d’images classique.

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter