La startup Metadesk, accélérée par PULSALYS, booste la productivité des entreprises en unifiant leur accès au cloud

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14 mai 2018

Soucieuse d’accompagner la performance des entreprises de demain, PULSALYS a compris d’emblée le potentiel de la startup Metadesk. Un constat de départ précède la création de Metadesk : la perte de temps (et donc d’efficacité) liée à la recherche d’informations en entreprise. Un employé utilise en effet en moyenne 5 logiciels différents au quotidien, qui chacun nécessite un moyen unique pour rechercher les données, naviguer dans les informations et partager les résultats. Metadesk est aujourd’hui capable de remédier à cette problématique grâce un assistant personnel qui s’installe comme une extension du navigateur, est capable d’apprendre les méthodes de travail de son « maître » et met à disposition les données utiles sans même qu’il ait besoin de les chercher !

Les statistiques interrogent : 25 % du temps de travail est consacré à la recherche d’informations, 15 % à la duplication du travail existant …et 40% des recherches n’aboutissent pas ! Pour parer à cela, l’évidence est apparue aux co-fondateurs, Jérôme Martin et Thomas Dubois, que les fonctions doivent être unifiées et les tâches fastidieuses telle la recherche d’informations allégées. « Notre challenge a rapidement été de concevoir un moteur de recherche générique pertinent capable de s’adapter aux habitudes de l’utilisateur au fil de l’eau » explique Jérôme Martin CEO & CTO de Metadesk, issu du monde de l’Open Source.

Lire l’interview de Jérôme Martin, Co-fondateur, CEO & CTO de Metadesk

La solution Metadesk

L’approche des concepteurs de Metadesk est d’utiliser les technologies de l’Enterprise Search dans l’objectif d’améliorer la qualité et la productivité du travail. Leur outil se présente comme un navigateur de données intelligent qui permet de disposer automatiquement de la bonne information au bon moment. Une anticipation à l’image par exemple de celle de l’assistante de bloc opératoire qui propose le bon ustensile au bon moment au chirurgien grâce à l’apprentissage de ses habitudes de travail ! L’assistant virtuel dynamique conçu par Metadesk permet in fine d’unifier le travail sur les logiciels web de l’entreprise, et offre à l’utilisateur un accès direct en temps réel et en simultané à toutes des données pertinentes dispersées dans l’ensemble des applications cloud de l’entreprise, en s’affranchissant de leur classement en silos. L’atout majeur de la solution réside dans l’apprentissage automatique qui fait que plus elle est utilisée plus elle devient efficace et pertinente, aboutissant à une recherche pro-active sans mots-clés, qui permet aux collaborateurs de se focaliser sur leurs missions réelles. « Notre challenge n’est pas trivial car nous apportons une réelle innovation » affirme J. Martin, soulignant que Metadesk poursuit encore des campagnes de bêta-test et sera en mesure de mettre une première version sur le marché d’ici cet été. « Nous continuons notre R&D sur des sessions alpha et bêta pour affiner les réglages du moteur grâce aux itérations des testeurs » précise-t-il.

Sous le feu des projecteurs

Soucieuse d’accompagner la performance des entreprises de demain [Lire aussi Lab’N’Biz : une autre idée de la performance des TPE/PME], la SATT Pulsalys a compris d’emblée le potentiel de la startup Metadesk qu’elle a choisi de présenter à l’occasion de la seconde édition de l’opération France Tech Transfer Invest (FTTI) organisée par le réseau SATT et BPI en février dernier. Un évènement qui vise à stimuler les investissements internationaux dans les technologies françaises prometteuses. Sélectionné parmi les 40 projets présentés au niveau national, Metadesk est par ailleurs gagnant du concours régional Pitch 333 à Lyon, et sera le 26 avril prochain au Digital Summ’R pour défendre les couleurs lyonnaises lors de la finale régionale ! « Le SaaS (ou Logiciel en tant que service) a gagné la guerre, le Cognitive Search représentera un marché de 70 Mds€ en 2020 …et Metadesk se positionne en amont » conclut Jérôme Martin.

En bref

  • Création : Juillet 2017
  • Lieu : Lyon 9ème
  • Fondateurs : Jérôme Martin (Président) / Thomas Dubois (Directeur Général)
  • Nombre de personnes : 3 (perspective 9 en 2018)
  • Financement :  auto-financement / Augmentation de capital en perspective
  • Levée de fond : prévue en 2019
  • Palmarès : Lauréat du concours FTTI (2018) / Bourse French Tech BPI France (Aide de 15k€ sur programme de 30k€)
  • Site internet : https://www.metadesk.io
  • Contact Metadesk : contact@metadesk.io / jxm@metadesk.io 
  • Contact Chef de projet Pulsalys : hafida.atid@pulsalys.fr
  • Laboratoire impliqué : LIRIS (INSA, UCBL, UL2, CNRS, ECL)

Le mot du chef de projet

Hafida ATID, chargée de développement – Sciences et Technologies Numériques

Hafida ATID ©IBOO INTERACTIVE

« Quand Jérôme et Thomas se sont présentés à nous, leur développement technologique était déjà bien avancé et ils étaient quasiment en mesure de passer à la phase de commercialisation. Ils souhaitaient cependant ajouter de l’Intelligence à leur solution, afin de bénéficier d’une véritable barrière à l’entrée. Metadesk ne possédant pas cette compétence technique en interne, nous avons été sollicités pour identifier le bon laboratoire et la bonne équipe : l’équipe TWEAK du Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS : INSA, UCBL, UL2, CNRS, ECL) a été retenue. Depuis des échanges réguliers entre le laboratoire et Metadesk ont lieu, permettant de formaliser un programme de travail commun et ayant un véritable apport aussi bien pour le LIRIS que pour Metadesk.

En tant que Chef de Projet, j’apprécie la volonté de Jérôme et Thomas de collaborer avec la recherche française : ils ont à mon sens compris la vraie valeur scientifique et économique de s’adosser à un laboratoire. Leur assurance et leur complémentarité de caractères sont de véritables atouts pour le développement de Metadesk ! »

Pour plus d’informations : https://www.pulsalys.fr/nos-reussites/metadesk-booste-productivite-entreprises-unifiant-acces-cloud

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