Actualités

La SATT Nord et la société CIRRIOS signent une licence dans le domaine des objets connectés

CIRRIOS, startup bretonne spécialisée dans l’internet des objets (IoT) a signé un accord de licence avec la SATT Nord pour l’exploitation exclusive de la technologie Connectrans dans le domaine des véhicules connectés. Cette licence permettra à CIRRIOS de developper et commercialiser des solutions logicielles pour toute application bénéficiant de l’échange et de la synchronisation immédiate de données en environnement mobile, notamment pour l’entretien et l’exploitaton des routes, les transports publics, l’agriculture…

La technologie Connectrans, développée en collaboration avec le Conseil Départemental des Ardennes pour optimiser et rationaliser la viabilité hivernale, sera proposée également à d’autres Conseils Départementaux, ainsi qu’aux sociétés d’autoroutes, pour les mêmes besoins.

Ce projet a été initié dans les laboratoires du CReSTIC de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) grâce au savoir-faire de l’équipe du professeur Lisan Afilal et financé par la SATT Nord dans le cadre des projets de maturation et la région Champagne-Ardenne. Connectrans permet de connecter et gérer tout type  de capteur (mesures atmosphériques et physiques, images et vidéos, sons, etc.) au sein de flottes de véhicules de façon géolocalisée et d’assurer le transfert bidirectionnel des données collectées, de façon synchrone ou asynchrone, par un bus de communication virtuel unique.

La technologie prend la forme d’un boitier interopérable pouvant accueillir plusieurs systèmes différents en entrée et en sortie. La reconnaissance et la connexion d’équipements embarqués sont automatiques ; leur suivi et les mises à jour peuvent être opérés à distance. Connectrans évite ainsi la redondance et la multiplication des systèmes actuels imposées par leur manque d’ouverture. De l’optimisation des processus métiers à la réduction des coûts opérationnels, en passant par l’amélioration du service à l’usager, les bénéfices résultant de l’utilisation  de Connectrans sont nombreux.

Une preuve de concept a été réalisée sur les véhicules du Conseil Départemental des Ardennes en charge de la viabilité hivernale (état des routes en hiver).

Télécharger le communique de presse : 

Plus d’informations sur la société CIRRIOS : http://www.cirrios.com/