Les réussites des SATT

Mode de visionnage

Timeline
Listing

Juillet 2018

Le Réseau SATT élit son nouveau bureau composé de Philippe Nérin, Céline Clausener et Vincent Lamande

Le Réseau SATT a élu son nouveau bureau pour un mandat d’un an : Philippe Nérin, Président de la SATT AxLR, devient président du Réseau SATT. Céline Clausener, Directrice des relations extérieures de la SATT IDF Innov, est reconduite en tant que secrétaire de l’association. Vincent Lamande, Président de la SATT Ouest Valorisation, occupe désormais les fonctions de trésorier.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Maylis Chusseau est renouvelé à la Présidence de la SATT Aquitaine

Le Conseil d’administration d’Aquitaine Science Transfert a voté à l’unanimité la reconduction pour trois ans du mandat de Maylis Chusseau à la Présidence d’Aquitaine Science Transfert. Les six premières années de la société ont été jalonnées de réussites très concrètes confirmant le rôle attendu des Sociétés d’Accélération de Transfert de Technologie entre le monde le recherche académique et celui des entreprises.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

« Tech 4 Inclusion » : Quand PULSALYS valorise des domaines d’avenir

Pulsalys lance en Septembre un appel à projets avec l’Université de Lyon, à travers le programme IDEXLYON, afin d’identifier des technologies au service de l’insertion et de l’inclusion de tous dans notre société : technologies destinées à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap physique, mental et d’exclusion sociale

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Amiral Technologies met l’Intelligence Artificielle au service de la maintenance industrielle

Amiral Technologies fait partie de 10 start-up sélectionnées parmi les 104 projets d’Intelligence Artificielle qui ont candidaté à la compétition internationale organisée par PARIS REGION, AI Challenge 2018. Amiral Technologies propose une technologie de rupture, capable d’extraire d’un équipement industriel connecté, toutes les caractéristiques discriminantes permettant de qualifier son état de santé.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Linksium au Concours i-Lab 2018 : 5 Lauréats dont 2 Grands Prix

Le palmarès de la 20ème édition du Concours i-Lab 2018 a été dévoilé : Linksium se distingue avec 5 lauréats, dont 2 Grands Prix. Ces récompenses et leur qualité confirment la capacité de Linksium à renforcer le potentiel de projets et start-up DeepTech.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

20ème édition du concours i-Lab 2018 : Les start-ups des SATT remportent 8 des 14 Grands Prix

Avec la moitié des Grands Prix décernés à des start-ups qu’elles ont accompagnées, les SATT démontrent une nouvelle fois leur capacité à investir dans des innovations de rupture à fort potentiel issues de l’excellence de la recherche publique et à les transférer à des startups prometteuses.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Nextbiotix et SAYENS (ex. SATT GRAND EST) signent un contrat de licence dans le domaine de Live Biotherapeutics

Nextbiotix et SAYENS (ex. SATT GRAND EST) annoncent la signature d’un contrat licence dans le domaine des Live Biotherapeutics, prometteur dans le développement d’une nouvelle classe de médicament permettant de traiter les maladies inflammatoires de l’intestin.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Dynacure lève 47 millions d’euros pour le développement clinique de son programme phare dans la Myopathie Centronucléaire

Dynacure, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements pour les patients atteints de maladies orphelines graves, annonce aujourd’hui avoir complété un financement de 47 millions d’euros (55 M$) pour le développement clinique de son programme phare.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Concours i-LAB 2018 : Soutenue par la SATT Aquitaine et la Technopole Unitec, la start-up Tree Frog Therapeutics remporte un Grand Prix

Pour sa 20e édition, i-LAB 2018, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, organisé par Bpifrance et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, récompense le projet Tree Frog Therapeutics soutenu et accompagné par Aquitaine Science Transfert et Unitec, dans la catégorie «Pharmacie et Biotechnologie».

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

MICROLIGHT3D remporte le Grand Prix du concours I-LAB

Pour les 20 ans du concours I-LAB, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a récompensé et a même attribué le Grand Prix du Concours à l’entreprise Microlight3D, et sa technologie de micro-impression 3D issue de l’Université Grenoble-Alpes.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Signature de licence Stem Genomics – SATT AxLR

La SATT AxLR annonce une signature de licence dans le domaine des biotechnologies avec Stem Genomics, startup issue des travaux de l’équipe de recherche « Instabilité génomique des cellules souches pluripotentes humaines » de l’Institut de Médecine Régénératrice et Biothérapie de Montpellier du professeur John De Vos.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La SATT Grand Centre investit 1,5 Millions d’euros dans deux projets innovants du domaine de la santé.

Le conseil d’administration de la SATT Grand Centre a validé l’investissement de 1,5 Millions d’euros dans deux projets de maturation santé. Le premier concerne le développement d’un nouveau traitement contre les douleurs neuropathiques. Le second projet du développement d’une technologie de rupture en thérapie génique.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Juin 2018

La SATT Grand-Est et Welience deviennent Sayens !

La SATT GRAND EST annonce son changement de nom. Au terme d’une campagne de consultation et de mobilisation de ses salariés et partenaires, l’Assemblée Générale r a voté à l’unanimité en faveur de la nouvelle identité SAYENS : la SATT GRAND EST et Welience deviennent donc SAYENS !

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La start-up Carbon Waters révolutionne le graphène et lève 550K€

La start-up bordelaise Carbon Waters, qui révolutionne la fabrication du graphène, lève 550K€ grâce à une intervention conjointe de fonds
d’investissement de Nouvelle-Aquitaine : Techno’Start, fonds de la technopole Bordeaux Technowest et les fonds animés par Aquiti Gestion (ACI et NACO). Aquitaine Science Transfert entre au capital par le transfert de technologie né de la valorisation des travaux de recherche du CNRS.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Toulouse Tech Transfer : Quand l’IA se met au service de la grande consommation avec Bargaineo

Toulouse Tech Transfer vient de procéder à la signature d’un accord de licence pour transférer un algorithme d’Intelligence Artificielle (IA), issu du LAAS-CNRS, à la société Bargaineo. Ou comment l’IA se met au service de la grande consommation afin d’optimiser la pertinence des offres promotionnelles, d’aider aux négociations ou encore de prédire l’impact des futures offres.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Fabrice Lefebvre nouveau président de la SATT Nord

Fabrice Lefebvre a été nommé président de la SATT Nord lors du conseil d’administration qui s’est tenu le 21 juin 2018. Succédant à Norbert Benamou, Monsieur Lefebvre a pris ses fonctions ce jour.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Signature de licence WOMED – SATT AxLR

La SATT AxLR et Womed, start-up montpelliéraine co-fondée par Gonzague Issenmann, ancien directeur général de la société Stentys, ainsi que par les porteurs de projet scientifique et médical, annoncent la signature d’un contrat de licence pour un dispositif médical implantable en gynécologie.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Vincent LAMANDE reconduit à la présidence de la SATT Ouest Valorisation

Le Conseil d’Administration de la SATT a reconduit Vincent Lamande à la présidence pour un troisième mandat. Témoin de la relation de confiance et de la proximité avec la communauté scientifique, la décision salue une réelle connaissance du tissu économique ainsi que des relations développées avec les entreprises et affirme la volonté d’inscrire l’action du président et de son équipe dans une perspective de long terme.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Le CEA List, la SATT Paris-Saclay et Sport Quantum signent un contrat de transfert de technologie

Le CEA List, la SATT Paris-Saclay et Sport Quantum ont signé un contrat de transfert de technologie contractualisant une collaboration engagée l’an passé. L’objectif de cette collaboration : développer une cible de tir électronique permettant à des sportifs de visualiser, suivre en temps réel et gérer leurs performances.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Aquitaine Science Transfert dévoile 6 innovations issues des laboratoires de la recherche publique

Aquitaine Science Transfert accompagne 6 nouveaux projets de maturation portés par des chercheurs des laboratoires de recherche académiques aquitains, représentant un investissement de 1 128 500 euros. Les objectifs ? Accélérer le « time-to-market » de ces technologies et transformer chacune d’entre elles en une innovation créatrice d’emplois et de valeur économique.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La SATT Conectus et l’incubateur Semia dynamisent l’entrepreneuriat issu de la recherche publique

Pour accélérer cette dynamique originale, la SATT Conectus et l’incubateur Semia ont choisi de créer conjointement un Département dédié - « VIA RevelUp » - et de recruter un chef de projet associé. Cette démarche, soutenue par l’Université de Strasbourg, bénéficie d’un financement par l’IdEx (programme Investissements d’Avenir).

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

ViroCoVax et la SATT Grand Centre annoncent la signature d’un accord d’exploitation pour deux familles de brevets

ViroCoVax, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de vaccins, et la SATT Grand Centre, annoncent la signature d’un contrat d’option sur sous-licence. Ce contrat porte sur deux familles de brevet protégeant un vaccin bivalent hépatite B / hépatite C et un vaccin Zika.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

THRUSTME passe à la vitesse supérieure et annonce son entrée en phase d’industrialisation

THRUSTME, start-up deep tech de l’industrie spatiale soutenue par la SATT Paris-Saclay, annonce son entrée en phase d’industrialisation lors de l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux. Une nouvelle étape décisive rendue possible par l’obtention en 2018 d’une subvention H2020 permettant à la jeune start-up de sécuriser le financement destiné à l‘étape d’industrialisation.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Pulsalys : Les innovations Deep Tech, l’enjeu d’aujourd’hui pour la compétitivité de demain

Tribune libre de Sophie Jullian, Présidente de Pulsalys : L’enjeu d’aujourd’hui pour la compétitivité française de demain, ce sont ces
innovations Deep Tech

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La SATT Paris-Saclay lance son nouvel Appel à Projets Jeune Docteur

La SATT Paris-Saclay, en partenariat avec le Collège doctoral de l’Université Paris-Saclay, a officiellement lancé son nouvel Appel à Projets Jeune Docteur le jeudi 31 mai dans les locaux du Proto 204. L’objectif de ce nouvel outil mis en place par la SATT : Ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes docteurs, à l’issue d’une thèse, par la volonté de voir leur recherche valorisée sur le marché.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La SATT Sud-Est prend ses quartiers au Silo, inauguration de locaux

La SATT Sud-Est inaugure ses nouveaux bureaux de 770m² accueillant une cinquantaine de personnes. Situés au SILO au coeur du quartier d’affaires euro-méditerranéen, ce sont les premiers locaux labellisés Cité de l’Innovation d’Aix-Marseille (CIAM).

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Mai 2018

Linksium : Quand la réalité virtuelle vient en aide aux femmes traumatisées par l’accouchement

Projet de sciences humaines et sociales accompagné et valorisé par la cellule Valorisation de l’USMB et la SATT Linksium Grenoble Alpes, "AccouZen" recrée une salle d’accouchement virtuelle afin d’immerger totalement la femme en temps réel dans l’environnement qui a développé son traumatisme.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Inauguration du Laboratoire Commun GreenCare entre DEMETA et l’Université de Rennes 1

DEMETA, l’Université de Rennes 1 et la SATT Ouest Valorisation annoncent la création, à Rennes, du Laboratoire Commun de recherche (LabCom) GreenCARE, réunissant les meilleures expertises industrielles et académiques de la catalyse polymétallique pour proposer une nouvelle génération de procédés chimiques respectueux de l’environnement dans le domaine des plastifiants, lubrifiants et cosmétiques.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La SATT Sud-Est et HORIBA France réalisent une véritable avancée en Raman stimulé en microscopie

La SATT Sud-Est concède une licence d’exploitation exclusive à HORIBA FRANCE SAS – leader mondial de la spectroscopie Raman – portant sur une amélioration majeure en Raman stimulé en microscopie pour des applications en pharmacologie, cosmétique, biologie et médecine.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La SATT Ouest Valorisation à VivaTechnology

Rendez-vous mondial dédié à l’innovation et ancré en France, Ouest Valorisation présente à VivaTechnology les innovations des laboratoires bretons et ligériens et les start-up DeepTech issues de la Recherche Publique. En participant à VivaTechnology, Ouest Valorisation favorise via une démarche d’open innovation ad’hoc, le développement de partenariats avec les laboratoires de la Recherche Publique.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Vivatechnology 2018 : les sociétés Wavely et Go Touch VR présentes sur le stand d’Euratechnologies avec le soutien de la SATT Nord

La SATT Nord est partenaire de l’évènement VivaTech en sponsorisant les startups Go Touch VR et Wavely présentes sur le stand d’Euratechnologies. Cette opportunité va permettre à ces jeunes sociétés de présenter l’ensemble de leurs solutions dans le domaine de la réalité virtuelle et de la SMART INDUSTRY par des démos et présentations vidéos.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

L’ACET et PULSALYS unissent leurs efforts pour favoriser l’expansion commerciale de leurs entreprises

L’ACET (Accélérateur de Création d’Entreprises Technologiques) est fier d’annoncer la signature d’un partenariat le 15 mai 2018 avec
PULSALYS. L’entente annoncée aujourd’hui vient systématiser et officialiser une collaboration amorcée depuis quelques mois déjà, et permettra ainsi d’approfondir et de renforcer la coopération entre les deux accélérateurs.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Bpifrance et le Réseau SATT soutiennent la croissance des entreprises innovantes issues de la recherche publique française

Bpifrance et le Réseau SATT associent leurs moyens pour favoriser la création et le développement des entreprises innovantes issues de la recherche publique française. Ils dressent aujourd’hui un bilan de leurs actions auprès de ces start-ups en forte croissance qui développent des innovations de rupture capables de créer ou de réinventer un marché.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Le rapport d’activité 2017 de la SATT Ouest Valorisation vient de paraître

La SATT Ouest Valorisation présente son rapport d’activité 2017. Celui-ci reprend les éléments marquants de l’année. Ce rapport révèle l’excellence de la recherche publique en Bretagne et Pays de la Loire et le rôle de la SATT en tant que facilitateur et accélérateur du transfert de technologies.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

L’IRT Railenium, le Pôle de Compétitivité i-Trans, et La SATT Nord signent une convention de partenariat

L’IRT Railenium, le Pôle de Compétitivité i-Trans, et La SATT Nord ont signé une convention de partenariat pour renforcer la valorisation des projets et des résultats de recherches menées dans les transports et participer à la création d’activités économiques.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Projet de maturation et signature de licence, IDF Innov soutient la start-up FREMA dans son développement de traitement contre l’infertilité

À travers le financement d’un projet de maturation avec l’équipe de recherche du Pr. Jean-Philippe Wolf de l’Institut Cochin, ainsi que la signature d’une licence avec la start-up FREMA le 31 décembre 2017, la SATT IDF Innov accompagne et apporte un soutien financier à la conception et la mise sur le marché d’un traitement pour améliorer la fertilité.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Avril 2018

Linksium : Avec Arcadrone, Drone Interactive invente de nouvelles expériences ludiques pour les parcs de loisirs

Grenrone Interactive industrialise Arcadrone, un nouveau type d'attraction interactive multi-joueurs mêlant pilotage de drones réels et univers de jeux vidéo. Suite à la présentation de son prototype au dernier CES de Las Vegas et au vu de l’intérêt du marché et du grand public, Drone Interactive passe à la phase d’industrialisation de son premier produit.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Signature de licence entre la startup BY THE WAVE et Aquitaine Science Transfert

Un an après sa création, la start-up BY THE WAVE annonce la signature d’une licence avec Aquitaine Science Transfert pour commercialiser la technologie de pointe protégée par deux brevets internationaux. Issus de quatre années de R&D, les produits BY THE WAVE sont équipés des dernières avancées en matière de technologie embarquée et d’algorithmes prédictifs.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Lysogene annonce la signature d’un accord de partenariat avec le Dr. Hervé Moine, chercheur à l’IGBMC et la SATT2Conectus Alsace, dans le cadre du syndrome de l’X Fragile

Lysogene, société biopharmaceutique pionnière et spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies rares du système nerveux central, annonce aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat avec le Dr. Hervé Moine, chercheur au sein de l’équipe du Pr. Jamel Chelly à l’IGBMC de Illkirch (CNRS, Inserm et Université de Strasbourg) et la SATT Conectus.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Pascal Bellenger, nouveau Directeur des Affaires Contractuelles Partenariats de recherche d’Aquitaine Science Transfert

Pascal Bellenger a été nommé Directeur des Affaires Contractuelles Partenariats de recherche de la SATT Aquitaine, avec pour mission principale de donner une nouvelle impulsion pour répondre à l’ambition du site de développer ses activités de recherche partenariale.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Mars 2018

Signature d’une convention-cadre de partenariat pluriannuel et pluridisciplinaire entre l’Université de Bourgogne, la SATT Grand-Est et VNF

La convention-cadre entre l’Université de Bourgogne, la SATT Grand-Est et la direction territoriale Centre-Bourgogne de Voies navigables de France (VNF) vise à définir le cadre du partenariat entre les trois Parties, et doit permettre de mettre en place des axes de recherche et de développement autour des voies d’eau, en profitant des compétences scientifiques et des moyens importants de l’Université de Bourgogne.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Les SATT Grand Est, Conectus Alsace et Nord joignent leurs forces au bénéfice de l’innovation dans le Grand Est

Les SATT Grand Est, Conectus Alsace et Nord annoncent la signature d’un accord de partenariat inédit, visant à optimiser la complémentarité de leurs compétences et de leurs actions dans le Grand Est. Parmi les éléments-clés de cet accord : une simplification d’accès pour les entreprises et les partenaires, la mutualisation d’actions-terrain et le partage de bonnes pratiques.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

IDF Innov soutient la conception d’un vaccin anti-chlamydia, un enjeu mondial de santé publique

À travers le financement d’un projet de maturation ambitieux avec une équipe du Centre de Recherche sur l’Inflammation (Paris Diderot/Inserm), IDF Innov accompagne et apporte un soutien financier à la conception d’un vaccin anti-chlamydia.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Linksium : Hprobe pionnière des tests de mémoires magnétiques

La jeune pousse grenobloise Hprobe vise le marché colossal des futures mémoires magnétiques MRAM avec son offre d’équipement de tests rapides, précis et efficaces, destinée aux acteurs de la microélectronique. La phase de maturation et de preuve de marché a été réalisé avec la SATT Linksium où Hprobe a effectué ensuite son incubation.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Start-up GEMA : concept innovant de déambulateur-verticalisateur robotisé

La Start-up GEMA propose un concept innovant de déambulateur-verticalisateur robotisé (Walk-E), spécifiquement conçu pour les personnes âgées qui ne peuvent plus exploiter des aides techniques conventionnelles. Un premier contrat de sous-licence a été signé en janvier 2017 avec la SATT Lutech et un nouveau programme de maturation de 203 k€ a été voté en mars 2018.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

IDF Innov et la start-up SkinDermic signent une licence dans le domaine de la dermatologie

La SATT IDF Innov et la start-up SkinDermic ont signé en février 2018 une licence exclusive. Cette licence concerne trois demandes de brevets déposées dans le cadre de projets ayant fait l’objet de programmes de maturation, pour lesquels IDF Innov a investi 230 K€. Ainsi, les technologies développées par SkinDermic vont pouvoir être valorisées dans le monde industriel de la pharmacie et de la cosmétologie.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Authentic Material boucle un 3ème tour de table pour un montant de 300 000€

Authentic Material, start-up toulousaine qui réinvente les matières naturelles afin de les rendre réutilisables dans les métiers de l’artisanat et de l’industrie, a réalisé le mois dernier sa 3ème levée de fonds pour un montant de 300 000€. Celle-ci porte à 520 000 euros le total des fonds levés depuis la création de l’entreprise en avril 2016.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La startup alsacienne In’Air Solutions lance ses premiers produits sur le marché

La startup In’Air Solutions, spécialisée dans la détection de polluants dans l’air ambiant, annonce la mise sur le marché de ses premiers produits. Cette pépite exploite des technologies innovantes issues d’un laboratoire de recherche publique alsacien (CNRS/Université de Strasbourg), sur lesquelles la SATT Conectus a investi 409 k€ au total pour les développer au plus près des attentes et impératifs du marché.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

DEAFS : un laboratoire autonome au fond de l’océan

Une équipe de recherche du laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET) en partenariat avec l’entreprise Top Industrie et la SATT Toulouse Tech Transfer a développé un instrument unique au monde pour étudier la dynamique des fluides hydrothermaux de haute température en milieu marin profond.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Micropep Technologies réalise une levée de Série A de 4 millions d’euros pour accélérer le développement de sa nouvelle génération de bioherbicides et de biostimulants

Micropep Technologies, société pionnière dans le développement de nouvelles solutions vertes favorisant le développement et la résistance des plantes à partir de micro-peptides, annonce avoir mené avec succès une levée de Série A de 4 millions d’euros auprès de 2 nouveaux investisseurs ainsi qu’auprès de son partenaire historique, la SATT Toulouse Tech Transfer.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Février 2018

SATT Nord : De nouveaux outils d’analyse cognitifs pour les neuropsychologues et les orthophonistes

La SATT Nord a signé une licence exclusive avec les sociétés De Boeck Supérieur (éditeur de la filiale du Pôle éducation du Groupe Albin Michel) et Orthomatique (éditeur de solutions pour les orthophonistes) pour l’exploitation et la commercialisation du logiciel AmiensCOG, un outil d'analyse pour l'évaluation neuropsychologique normée.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La startup alsacienne ID NEST MEDICAL, issue de la recherche publique, plébiscitée par 60 investisseurs européens

ID NEST MEDICAL, pépite alsacienne bâtie sur une technologie innovante licenciée par la SATT Conectus, figure parmi les 5 finalistes au niveau européen et décroche la prestigieuse 1ère place dans la catégorie Technologies Médicales lors du  FFTI (France Tech Transfer Invest), organisé par Bpifrance et le Réseau SATT.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

PULSALYS annonce une signature de licence avec Théa dans le domaine de l’ophtalmologie

La SATT Pulsalys est fière d’annoncer le transfert d’une technologie issue du laboratoire BiiGC (Université Jean Monnet) dans le domaine de la greffe de cornée auprès des laboratoires Théa, premier groupe pharmaceutique européen indépendant en ophtalmologie, assorti de la création de la filiale Sincler implantée sur le territoire stéphanois.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

2eme édition du France Tech Transfer Invest organisé par Bpifrance et le Réseau SATT

Bpifrance et le Réseau SATT organisent la seconde édition du France Tech Transfer Invest (FTTI) en partenariat avec la société Tech Tour. 40 startups créées grâce à l’action des SATT seront accompagnées et pitcheront devant plus de 60 fonds d’investissement français et internationaux spécialisés sur les secteurs du numérique, de la biotechnologie, de la santé et de l'énergie.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Isabelle Rey, nouvelle directrice de la direction du transfert de technologies d’Aquitaine Science Transfert

Isabelle Rey a été nommée directrice de la Direction du Transfert de la SATT Aquitaine, Aquitaine Science Transfert , au 1er janvier 2018. A ce titre, elle manage les trois Business Units de la société (Santé Bien-Être, Aéronautique Spatial Défense et Systèmes, Energies Filières Vertes), le département du Management de la Propriété Intellectuelle et celui des créations d’entreprises.

 

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Gustave Roussy, Gustave Roussy Transfert et la SATT Paris-Saclay signent une convention de maturation dans le domaine des vaccins contre le cancer

Gustave Roussy, Gustave Roussy Transfert, filiale de valorisation de Gustave Roussy, et la SATT Paris-Saclay ont signé une convention de maturation dans le cadre du projet PTPs-Vac. Ce projet a pour but la sélection de Produits de Traduction Précoces (PTPs) pour la conception d’un nouveau vaccin peptidique anti-cancéreux.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille et la collaboration de la SATT Nord, l’I-SITE ULNE sélectionne ses tout premiers lauréats

l’I-SITE Université Lille Nord-Europe (ULNE) a clôturé sa première vague d’appels à projets. Avec cette première enveloppe de plus de 3,5 millions d’euros et le soutien de la Métropole Européenne de Lille (MEL), elle vient renforcer l’excellence des recherches lilloises, étendre leur périmètre et favoriser leur valorisation. La SATT Nord a été fortement impliquée dans l’évaluation des projets de prématuration.

 

 

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Janvier 2018

Première visualisation dynamique du virus du SIDA dans des cellules humaines

NeoVirTech et GEG Tech annoncent la validation de la technologie ANCHORTM pour une forme modifiée du virus du SIDA. La technologie ANCHORTM développée par NeoVirTech permet de marquer l’ADN de virus et de visualiser son évolution en temps réel au sein de cellules vivantes. Il a été intégré avec succès par GEG Tech dans un virus dérivé du SIDA.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Pulsalys, vivier de startups et de projets d’innovation au service de la Santé

Depuis sa création, en investissant plus de 5,4 millions d’euros dans le développement des projets en Santé, qui représentent près de 45% des projets développés par la SATT, Pulsalys joue un véritable rôle de détecteur et de catalyseur de projets d’innovations, source de nouvelles startups et de richesses au service du développement économique du territoire.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La SATT Lutech récompense les chercheurs impliqués dans la valorisation

Pour la seconde fois, la SATT Lutech organise une soirée de remise de trophées, dont l’objectif est de récompenser les 3 chercheurs ou équipes de chercheurs qui se sont le plus impliqués dans la valorisation de leur projet au cours de l’année 2017. Cette année, la SATT Lutech annonce 12 projets lauréats, soumis aux votes d’un  jury composés d’experts de l’innovation et du transfert de technologie.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

SATT Lutech : Maladies cardiovasculaires, un diagnostic plus rapide et plus précis

ARTFUN est un logiciel d’analyse d’image innovant développé par le LIB (Laboratoire d'Imagerie Biomédicale), et transféré par la SATT Lutech en décembre 2017. Les fonctionnalités de cette nouvelle plateforme permettent de doubler le niveau de précision des analyses en un temps record, presque 4 fois plus rapide.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

AxLR et Languedoc Roussillon Incubation ne font qu’un

L’activité d’incubation développée par Languedoc Roussillon Incubation a été transférée au sein de la SATT AxLR le 1er janvier 2018. Afin de créer de nouvelles synergies entre maturation et incubation, AxLR et LRI avaient été désignés dès 2015 comme structures pilotes par Geneviève Fioraso, alors secrétaire d'État à l’Enseignement supérieur.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

IDF Innov : Linkage.fr met la puissance de l’IA au service de l’analyse des données des entreprises, des réseaux sociaux et de l’Internet

Linkage.fr est une innovation mathématique valorisée par la SATT IDF Innov, qui permet d’analyser automatiquement des réseaux de communication entre individus, de manière non supervisée, et d’identifier simultanément les connexions et les contenus pour déterminer qui sont les influenceurs, quelles relations ils entretiennent et sur quels sujets ils échangent.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

SATT Lutech : Des résultats prometteurs pour un traitement plus efficace de la dépression

La SATT Lutech a accordé une licence de brevets à l’entreprise biopharmaceutique Matrix Biomed en vue d’exploiter la molécule Tempol pour un meilleur traitement de la dépression. La propriété intellectuelle licenciée par la SATT Lutech permet ainsi à Matrix Biomed d’étendre ses développements menés sur la molécule du Tempol au domaine du traitement de la dépression.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Newsletter