SATT Success Stories

View mode

Timeline
Listing

October 2019

L’entreprise Vygon signe une licence avec la SATT Aquitaine pour la commercialisation d’un masque de ventilation pour prématurés

Un masque de ventilation plus performant pour les prématurés a été conçu au CHU de Bordeaux avec le soutien de la SATT Aquitaine Science Transfert. Cette innovation a été licenciée à l’entreprise française Vygon, fabricant de dispositifs médicaux et spécialiste de la néonatalogie.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La SATT Paris-Saclay voit sa certification ISO 9001:2015 renouvelée par le cabinet AB Certification

Suite à un audit réalisé les 15 et 16 juillet 2019 par le cabinet AB Certification, la SATT Paris-Saclay vient de voir renouvelée, trois ans après sa première obtention, sa certification ISO 9001:2015 relative au management de la qualité sur l’ensemble de ses activités. Un renouvellement qui témoigne d’un système robuste, mature et conforme aux exigences de la norme.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Fleasy paré au décollage pour réinventer les usages du transport aérien

Accélérée par PULSALYS, la startup Fleasy développe des aéronefs autonomes capables de transporter des marchandises à très grande vitesse sur des distances allant jusqu’à 700 kilomètres. L’ambition : proposer une solution compétitive qui ouvre la voie à des nouveaux usages du transport aérien.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Le groupe Decathlon signe une licence avec la SATT Aquitaine pour la commercialisation d’une protection intra-buccale innovante

Une nouvelle protection intra-buccale a été imaginée par le Dr Philippe Poisson, chercheur de l’université de Bordeaux, et soutenue par Aquitaine Science Transfert. L’innovation est aujourd’hui commercialisée par le groupe français Decathlon pour offrir davantage de confort et de sécurité aux athlètes.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

September 2019

La SATT Nord et la société Apmonia Therapeutics ont signé une licence exclusive pour l’exploitation d’un peptide innovant en oncologie

La SATT Nord a financé la maturation du projet permettant de consolider et d’étendre la preuve de concept pour l’usage thérapeutique de ce candidat médicament. Suite à ces résultats prometteurs, la jeune entreprise rémoise Apmonia Therapeutics a signé une licence exclusive portant sur l’exploitation des brevets relatifs à l’utilisation thérapeutique du peptide TAX2.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

PULSALYS et l’Université de Lyon, via l’IDEXLYON lancent l’appel à projets « Tech 4 earth » au service de la planète

Avec l'objectif de dessiner le monde de demain, PULSALYS et l'Université de Lyon, via l'IDEXLYON, lancent conjointement et avec le soutien de l’ADEME, un nouvel appel à projets qui vise à identifier, accompagner et développer des résultats issus des laboratoires, pour apporter des solutions en faveur de la protection de l’environnement.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La société américaine Anatrace et la SATT AxLR signent une licence d’exploitation

Anatrace, société américaine basée à Maumee (Ohio), et la SATT AxLR ont signé une licence d’exploitation d’un brevet déposé par le CNRS et Avignon Université à partir de résultats obtenus par l’équipe universitaire Chimie Bioorganique et Systèmes Amphiphiles de l’IBMM
(Institut des Biomolécules Max Mousseron). 

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Erganeo participe à la création de la start-up Ermium Therapeutics qui lève déjà 6,3 millions d’euros.

Ermium Therapeutics, est une société de biotechnologie qui développe des produits de santé innovants pour les maladies auto-immunes et inflammatoires. Dès sa création, la start-up réussit à lever via Erganeo, Kurma Partners, Idinvest Partners, et Domain Therapeutics 6,3 millions d’euros.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

August 2019

La SATT AxLR signe une licence avec Iolitec

IOLITEC, entreprise allemande basée à Heilbronn, et la SATT AxLR ont conclu un contrat de licence à la suite des travaux réalisés par des équipes de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM). La SATT AxLR bénéficiera de redevances sur le chiffre d’affaires généré par la vente de ces liquides ioniques produits via le procédé développé.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Signature d’une convention de partenariat entre l’Université de La Réunion et la SATT AxLR

La SATT AxLR et l’Université de La Réunion ont le plaisir de vous informer de la signature d’un accord de partenariat entre les deux entités pour la maturation et la valorisation de projets de recherche issus de cette zone de l'océan Indien.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

July 2019

Carton plein pour PULSALYS : 5 startups lauréates du concours i-Lab 2019

Parmi les 75 projets lauréats, 5 startups de PULSALYS ont obtenu le prestigieux sésame cette année : Vaxxel, Mablink Bioscience, Molsid, Polyvalan et Hephaistos Pharma. Une juste récompense du travail des entrepreneurs, de la qualité des startups Deep Tech et des innovations de la recherche publique de Lyon – St Etienne… mais aussi une belle reconnaissance de la préparation Objectif i-Lab incluse dans le programme d’incubation de PULSALYS.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

L’École polytechnique et la SATT Paris-Saclay signent une convention de maturation dans le cadre du projet MICAd’O

L’École polytechnique, en tant que mandataire de l’IFSTTAR et du CNRS, et la SATT Paris-Saclay ont signé une convention de maturation dans le cadre du projet MICAd’O. Issu des travaux de recherche menés par l’équipe de recherche NACRE*, au sein du projet européen Proteus, ce projet a pour objectif de développer une technologie de nanocapteurs multi-paramètres et bas coût pour l’analyse de l’eau.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La SATT AxLR a signé une licence d’exploitation du projet Overboat avec Neocean

L’Overboat est un catamaran léger, à la fois propre et silencieux, équipé des dernières technologies de foils automatisés et d’une propulsion électrique.   La convention signée entre la SATT AxLR et Neocean permet à l’entreprise de bénéficier des technologies de pointe sur plusieurs briques technologiques.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Concours i-Lab 2019 : 24 start-up accompagnées par les SATT lauréates dont 3 Grands Prix

Pour cette 21è édition, le jury national a distingué 75 lauréats parmi les 468 candidatures finalisées. Les start-up soutenues par les SATT ont réalisé une belle performance en cumulant 24 projets lauréats sur les 75. Le jury a également attribué 10 Grands Prix distinguant les projets les plus remarquables s'inscrivant dans l'un des grands défis sociétaux. Parmi eux, 3 start-up accompagnées par les SATT.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Concours i-Lab 2019 : 4 start-up lauréates soutenues par Erganeo

A l’occasion de cette 21ème édition, 468 dossiers ont été soumis au jury dont 75 lauréats. Parmi les heureux élus, quatre start-up sont soutenues par Erganeo : Orixha, EVerZom, SideROS, Ermium Therapeutics. Erganeo se réjouit d’avoir participé à ces succès et félicite les heureux gagnants.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Linksium au Concours i Lab : 5 startups deeptech lauréates , dont 2 Grands Prix

Avec 5 des 75 lauréats et 2 des 10 Grands Prix au niveau national , la SATT Linksium est, encore cette année, largement contributrice au Concours i Lab . Cette constance de bons résultats confirme l’efficacité du continuum d’accompagnement en maturation puis en incubation de la SATT Linksium.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Occitanie Tech Seed : 5 nouvelles start-up sont labellisées

À la suite de son deuxième comité de sélection, le consortium Occitanie Tech Seed a labellisé 5 startup sur 6 dossiers présentés : REGENLIFE, NEOCEAN, OPENINDUS, SCANAE et WOMED. Ce label, délivré pour un an, leur permet dès à présent à chacune de lever jusqu’à 250 k€ d’obligations convertibles par effet de levier auprès de BPI France.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Concours i-LAB 2019 : 3 lauréats néo-aquitains dont un Grand Prix, soutenus par la SATT Aquitaine Science Transfert.

Pour sa 21e édition, i-LAB 2019 récompense trois projets néo-aquitains : CERTIS THERAPEUTICS, NUREA, CARBON WATERS. Accompagnés par la SATT Aquitaine Science Transfert, par les technopoles Unitec et Bordeaux Technowest, ces trois projets à fort potentiel sont portés par le consortium aquitain French Tech Seed.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Le projet « CDK4PPI » élu meilleur projet académique 2019 par le Board international de MATWIN

Parmi les neuf projets auditionnés cette année, ce projet s’est vu décerné le prix de « meilleur projet – catégorie académique » par le Board international de MATWIN, instance unique en Europe, composée de leaders d’opinion académique provenant des grands centres européens de recherche en cancérologie et des décideurs de la R&D Monde Oncologie des quinze laboratoires partenaires* de MATWIN. 

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Ouest Valorisation accompagne deux nouveaux programmes de maturation à fort potentiel

À l’issue de son conseil d’administration de juin, la SATT Ouest Valorisation engage deux nouveaux programmes de maturation ambitieux et prometteurs dans le domaine des sciences de l’ingénieur et du biomédical.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

June 2019

Mablink en passe de révolutionner la santé de demain grâce à sa technologie de « masquage »

Incubée par la SATT PULSALYS, la startup Mablink développe de nouveaux biomédicaments intelligents pour lutter contre le cancer. À la clé, un traitement ciblé et invisible dans l’organisme dont l’effet thérapeutique est considérablement amélioré, tout en garantissant une
meilleure tolérance pour le patient. Cette innovation, inédite en France, ouvre des perspectives immenses dans le domaine de l’immuno-oncologie.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Avec 4 ans de recul, les résultats de la SATT Linksium témoignent d’un dispositif rôdé : près d’1 startup sur 2 embarque un(e) jeune docteur.

En sortie de laboratoire, 48 des 106 projets en maturation ont recruté un jeune docteur en CDD pour développer le démonstrateur de la technologie. Sur 33 startups créées par Linksium, 19 jeunes docteurs sont devenus entrepreneurs, c’est-à-dire co-fondateurs engagés dans le pacte d’associés.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Signature de licence avec la start-up Orixha pour le développement d’un dispositif médical d’hypothermie ultra-rapide par ventilation liquidienne en cas d’arrêt cardiaque.

Erganeo et la start-up Orixha ont signé une licence exclusive mondiale sur l’utilisation d’une technologie innovante de ventilation liquidienne
induisant une hypothermie thérapeutique ultra-rapide des organes vitaux des patients victimes d’un d’arrêt cardiaque. Une relation gagnant-gagnant qui témoigne de l’implication renforcée d’Erganeo auprès de ses start-up.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Le Cancéropôle Nord‐Ouest et la SATT Nord signent un accord de partenariat pour lutter contre le cancer

Les deux partenaires vont mutualiser leurs expertises pour maximiser leurs investissements en développement technologique et accélérer le déploiement des traitements innovants en cancérologie. Cela offrira aux chercheurs une meilleure visibilité des acteurs et une porte d’entrée unique, le CNO, pour la valorisation des projets de recherche en cancérologie.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

RIBER signe un accord de licence avec Toulouse Tech Transfer (TTT) et lance EZ-Curve un dispositif innovant de pilotage in-situ du dépôt de couches minces sous vide

RIBER, un leader mondial d’équipement pour l’industrie des semi-conducteurs, annonce la signature d'une licence d'exploitation avec Toulouse Tech Transfer (TTT) portant sur la commercialisation exclusive d’une technologie de mesure de courbure et de défaut de surface réfléchissante, issue du LAAS-CNRS.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Maquette MACLI, le changement climatique en kit pédagogique

Retours sur l’expérimentation pilote menée dans trois établissements scolaires avec la maquette pédagogique MACLI destinée à sensibiliser au phénomène d’îlots de chaleur urbains, pour comprendre le climat urbain

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La SATT IDF Innov se transforme et devient Erganeo

Dans ce contexte de grandes transformations, naît l’émergence d’une véritable renaissance technologique, économique et sociétale : la recherche d’innovations au bénéfice du plus grand nombre. Ces grandes révolutions appellent des visions neuves. IDF Innov se réinvente, se transforme et devient aujourd’hui ERGANEO pour inventer un monde meilleur.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Le Réseau SATT lance une offre de scouting technologique personnalisée à destination des Grands Groupes et des ETI

Le Réseau SATT propose un nouvel outil aux Grands Groupes et aux ETI afin de faciliter leur démarche d’open innovation. SANOFI ou encore Spie Batignolles ont déjà bénéficié de l’accompagnement complet du Réseau SATT en la matière.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Nouveau plan d’affaires 2019-2021 pour la SATT Ouest Valorisation

Validé en conseil d’administration lundi 29 mai, le plan d’affaires 2019-2021 révisé prend en compte les attentes du Premier Ministre telles qu’exprimées dans son courrier du 26 mars 2019. Il est ajusté à la dotation de 20 M€ pour le prochain triennal et intègre les recommandations qui sont exposées.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

May 2019

Panorama des projets et startups en Intelligence Artificielle accompagnés par Linksium

A l’occasion de la 22e édition du Forum 5i, la SATT Linksium édite un Book Techno dédié à l’IA, un thème plus que jamais d’actualité à l’heure où Grenoble accueillera un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA).

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

5 ans après sa création, NeoVirTech se classe dans le « TOP 10 Drug Discovery & Development – Europe 2019 »

Dans sa dernière édition, le magazine spécialisé PharmaTech Outlook a désigné NeoVirTech comme faisant partie des 10 premières entreprises européennes de découverte et développement de médicaments. Cette nomination conforte la position de NeoVirTech comme acteur majeur de la virologie en Europe.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

PULSALYS fait le pari des jeunes docteurs pour créer les innovations de demain

Lancé par PULSALYS en décembre 2018, le programme « JeunesDocteurs » présente aujourd’hui sa première promotion. Au total, 6 projets à fort potentiel bénéficieront d’un accompagnement sur‐mesure ainsi que d’un financement visant à accompagner les résultats de leur thèse dans une démarche de transfert et d’incubation vers une entreprise existante ou via la création d’une startup DeepTech.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Une fin de maturation couronnée de succès pour le projet GLISS

C’est avec le dépôt de deux brevets et la perspective d’une création de start-up dans le courant de l’année que le projet GLISS (General Liquid Interface Specific Surfaces) achève ce 2 mai 2019 le programme de maturation initié entre la SATT ParisSaclay, le CNRS et l’ENS PARIS-SACLAY en octobre 2017.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Le Réseau SATT signe deux accords de partenariat pour développer la coopération internationale entre la France et la Chine

Le Réseau SATT a signé le 16 mai, à l’occasion du salon VivaTechnology, deux protocoles d’entente avec des acteurs chinois de l’innovation. Le premier avec OuiCrea, programme d’incubation transfrontalier franco-chinois, et le Bay Valley Innovation Center du National Eastern Tech-Transfer Center (NETC) et le second avec l’université de Science et de Technologie de Shanghai (USST).

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La SATT Sud-Est transfère Smart Board pour faire briller la France aux JO de Paris en 2024

la SATT Sud-Est annonce une licence d’utilisation d’un brevet, en copropriété d’Aix-Marseille Université et du CNRS, à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME). Smart Board est un outil d’entraînement instrumenté et connecté unique au monde qui propose des programmes et suivis d’entraînements basés sur des recherches scientifiques

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

French Tech Seed : première vague de labellisation pour 4 start-up de Paris-Saclay

Le consortium French Tech Seed Paris Saclay, piloté par la SATT Paris-Saclay, annonce la labellisation, d’Agriodor, Teratonics, Dataswati et Altaroad, les quatre premières start-up issues du cluster Paris-Saclay à bénéficier du dispositif. Pépites majoritairement issues du transfert technologique à l’oeuvre au sein de l’écosystème Paris-Saclay, ces projets témoignent de la vitalité du cluster et augurent du niveau d’exigence attendu pour l’obtention du précieux label.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Le Cirad et la SATT AxLR concluent un accord

La SATT AxLR et le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) ont conclu ce jour un accord de partenariat pour renforcer les moyens de transfert et de valorisation des travaux des 32 unités de recherche du Centre.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

ARCOTENN lance une nouvelle génération d’antennes invisibles

La SATT Ouest Valorisation, pour l‘Université de Rennes 1 et le CNRS, concède à la société ARCOTENN une licence pour l’exploitation de la technologie d’antennes discrètes développée au sein de l’IETR - Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

April 2019

Dynacure Announces Approval of Clinical Trial Application for DYN101, an Antisense Medicine to Treat Rare Disease ‘Centronuclear Myopathies

Dynacure, a clinical stage drug development company focused on improving the lives of patients with rare and orphan disorders, today announced that The Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) has approved the Clinical Trial Application (CTA) for DYN101, an investigational antisense medicine designed to modulate the expression of dynamin 2 (DNM2) for the treatment of Centronuclear Myopathies (CNM).

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La SATT Ouest Valorisation engage quatre nouveaux programmes de maturation dans les domaines de la santé, de la chimie, de l’industrie et du numérique.

À l’issue de son conseil d’administration d’avril, la SATT Ouest Valorisation engage quatre nouveaux programmes de maturation ambitieux et prometteurs dans les domaines de la santé, de la chimie, de l’industrie et du numérique. Thérapie cellulaire et biomatériaux pour le traitement de l’infarctus, logiciel d’assistance aux neurologues pour la chirurgie des patients épileptiques pharmaco-résistants, procédé de
prétraitement biologique pour la méthanisation et nouveau robot à câble.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La SATT Ouest Valorisation entre au capital de GoLiver Therapeutics, start-up nantaise pionnière de la médecine régénérative du foie.

Dépôt de brevets, programme de maturation, transfert technologique, accompagnement à la création, depuis l’origine, la SATT Ouest Valorisation est associée au développement de GoLiver Therapeutics. Au coeur des priorités de l’i-site NExT Santé du Futur, ce premier investissement de la SATT dans le capital d’une start-up des Pays de la Loire confirme son soutien financier à une biotech prometteuse.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Neurallys lève 750 000 euros pour développer la neurochirurgie connectée

Neurallys annonce aujourd’hui avoir achevé une levée de fonds de 750 000 euros auprès du groupe Doliam et de HACFutur, pour accélérer le développement de son implant connecté, au service de milliers de patients souffrant d’hydrocéphalie.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Réunis en consortium, la SATT Aquitaine Science Transfert, Aquitaine Technopoles et l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine sont labellisés apporteurs d’affaires French Tech Seed

Répondant ensemble à l'appel à manifestation d'intérêt French Tech Seed lancé par Bpifrance, la SATT Aquitaine Science Transfert, Aquitaine Technopoles et ADI N-A, l'Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine, annoncent leur labellisation en tant qu'apporteurs d'affaires French Tech Seed, pour une période initiale de 2 ans.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Le consortium « French Tech Seed » Pays de la Loire labellisé

e consortium « French Tech Seed » Pays de la Loire réunit autour d’Atlanpole, la SATT Ouest Valorisation et les 3 autres technopoles ligériennes, Angers Technopole, Laval Mayenne Technopole et Le Mans Innovation. Avec au démarrage plus d’une dizaine de start-up dans le pipe, le consortium « French Tech Seed » Pays de la Loire ambitionne de faire financer 10 à 15 nouveaux projets par an via ce nouveau dispositif.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Microlight3D acquiert la société Smart Force Technologies et ajoute la 2D à ses systèmes de micro-impression 3D

Microlight3D, qui développe des machines de microimpression 3D ultra-haute résolution pour applications industrielles et scientifiques, annonce aujourd’hui l’acquisition de Smart Force Technologies (SFT), un fabricant français, plusieurs fois primé, d’un système de lithographie sans masque pour micro-impression 2D.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Le consortium FRENCH TECH SEED BRETAGNE labellisé.

Le consortium FRENCH TECH SEED BRETAGNE, réuni autour de la SATT OUEST VALORISATION et des 7 TECHNOPOLES BRETAGNE, est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt FRENCH TECH SEED et devient apporteur d’affaires de ce fonds d’investissement qui agira comme un levier supplémentaire dans le financement des start-ups technologiques de la région Bretagne.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

SKILDER, un outil pensé pour optimiser le processus de recrutement sur la base de “compétences comportementales” (Soft Skills) au travers de jeux et simulations on-line

Révolu le temps où l'on pouvait tout miser sur le diplôme ? De nouvelles compétences pèsent désormais lourd dans le choix final du candidat lors d'un recrutement : les softs skills, ou compétences comportementales. Un certain "savoir être" du candidat qui séduit de plus en plus
les recruteurs. C'est sur ce volet de la sélection qu'intervient SKILDER, une plateforme de simulation d'interactions professionnelles, véritable dénicheur de talents.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Freiberg Instruments signe un accord de licence avec la SATT Aquitaine Science Transfert

L'entreprise allemande Freiberg Instruments annonce la signature d'une licence d'exploitation avec la SATT Aquitaine Science Transfert pour la commercialisation du tout premier spectrofluorimètre à LED miniaturisé et portable (LEDμSF), destiné à faciliter l'identification des pigments, colorants, liants… et à authentifier les oeuvres d'art patrimoniales.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

1Kubator (Nantes et Rennes) s’associe avec la SATT Ouest Valorisation pour le lancement de son programme d’accélération 1KTECH sur les territoires bretons et ligériens.

1Ktech, est un nouveau programme d’accélération de la structure 1Kubator particulièrement adapté aux spécificités des projets de startups à forte composante « DeepTech » dans le domaine du numérique. Lancé initialement à Lyon dans le cadre d’une première collaboration fructueuse d’1Kubator avec la SATT Pulsalys, 1Kubator s’est logiquement rapproché de la SATT.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Les Business Angels de Breizh Angels et la SATT Ouest Valorisation joignent leurs forces pour favoriser l’émergence d’entreprises et de startups DeepTech en Région Bretagne.

L'environnement technologique de la Région Bretagne favorise l'émergence d'entreprises et de startups DeepTech, mais leur croissance est souvent freinée par la difficulté d’accès aux capitaux et à s’entourer de profils expérimentés. Le partenariat signé entre les Business Angels de Breizh Angels et Ouest Valorisation est une réponse concrète et forte à cette problématique de développement et de libération du potentiel de développement de ces projets ambitieux.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Une nouvelle technologie de mesure enzymatique pour répondre aux nouveaux enjeux de l’enzymologie

La SATT Nord et la société Zymoptiq ont signé une licence exclusive pour l’exploitation de la technologie Reflex développée au sein de l’Institut d'électronique de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN) de Lille. La société ZYMOPTIQ lauréate du prix I-lab 2018 propose donc un dispositif clés en main de mesure et dosage enzymatique.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La SATT Aquitaine Science Transfert voit ses six premières années récompensées par la décision de l’Etat de poursuivre son financement

Le Premier ministre a décidé la poursuite du financement, à hauteur de 147,5 M€, des 9 SATT créées en 2012 dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir. Parmi les 9 SATT figure Aquitaine Science Transfert qui se voit attribuer un financement de 14 millions d'euros pour les trois prochaines années.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

March 2019

Les résultats 2018 de la SATT Ouest Valorisation confirment tant les attentes en termes de croissance que d’impact économique

Les résultats 2018 de la SATT Ouest Valorisation confirment tant les attentes en termes de croissance que d’impact économique, et s’inscrivent sur une trajectoire ancrée dans un écosystème dynamique, avec cette année encore des résultats en progression sur les deux cœurs de métiers.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Lancement du 7ème Challenge Out of Labs par Linksium et 4 établissements de recherche de l’Arc alpin Grenoble, mars

Beaucoup de grands défis technologiques et sociétaux du monde de demain trouveront leurs réponses dans les laboratoires, à condition que ces solutions soient transférées avec succès vers l’industrie. Le Challenge Out Of Labs a pour vocation de faciliter et accélérer ce transfert. La 7ème édition est ouvert aux chercheurs de l’Arc alpin, et aux créateurs d’entreprises et start-ups du monde entier, à qui il propose un accompagnement opérationnel. 

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Dossier de presse : Lancement officiel de « French Tech Seed Provence Corse »

Le consortium French Tech Seed Provence Corse, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt est composé des Incubateurs Belle de Mai, IMPULSE et Inizià et porté par la SATT Sud-Est. FTS Provence Corse a pour objectifs de mobiliser l’investissement au bénéfice des jeunes entreprises innovantes du territoire Provence Corse et de financer leur pré-amorçage à grande échelle.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La start-up TreeFrog Therapeutics signe une licence d’exploitation avec la SATT Aquitaine Science Transfert.

TREEFROG THERAPEUTICS annonce la signature d’une licence avec Aquitaine Science Transfert pour industrialiser et commercialiser une technologie de rupture fondée sur la culture cellulaire en 3D. La start-up veut offrir à l’industrie pharmaceutique une solution pour produire des cellules souches en masse en réduisant les coûts et avec un standard de qualité inédit.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La SATT AxLR publie son rapport d’activités 2018

La SATT AxLR publie son rapport d’activités. Bilan 2018 : 6,5 M€ dans de nouveaux projets de maturation, 22 projets ont bénéficié de l’expertise et de l’accompagnement de la SATT, 11 équipes projet ont signé des conventions avec la SATT pour bénéficier de son nouveau service d’incubation, 15 contrats de transferts, 1,5 M€ de recettes, soient 161 % de croissance par rapport à 2017, 2 M€ de revenus en incluant les prestations de services.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Cell & Soft présentera ses supports de culture mécaniquement pertinents lors du Forum Labo 2019

Cell & Soft est une jeune société française de Biotechnologies actuellement incubée à la SATT Linksium, Cell & Soft et spécialisée dans le développement de supports de culture cellulaire constitués d'hydrogels synthétiques capables de reproduire la souplesse des tissus humains et animaux. Cell & Soft fait partie des 10 gagnants du concours Lab’Startup Village qui exposeront lors de Forum Labo 2019.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Fonds French Tech Seed : le consortium Pouss@LYS labellise 6 startups DeepTech à Lyon

Au sein des locaux lyonnais de PULSALYS, les membres du jury du consortium Pouss@LYS se sont réunis pour auditer les startups candidates au Fonds French Tech Seed. A l’issue d’une journée de pitch, 6 startups développant des solutions à forte intensité technologique sur le site Lyon Saint-Etienne ont décroché le label Tech Seed leur permettant d’accéder au financement de Bpifrance.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

InBrain Pharma lève 1 million d’euros pour accélérer le développement de sa technologie de Brain Infusion

InBrain Pharma développe des solutions innovantes pour lutter contre les maladies neurodégénératives basées sur la Brain Infusion, consistant en l’administration contrôlée d’une substance au niveau du système nerveux central. Créée en 2018, la start-up annonce un financement de 1 million d’euros en amorçage, bouclé lors d’un tour de table auprès de Finovam, Nord France Amorçage et un réseau de Business Angels.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

February 2019

Concours Innovation (vague 2) : 3 startups lauréates ont bénéficié de l’accompagnement de Linksium

Linksium a accompagné trois startups lauréates à la vague 2 du Concours de l’innovation. En effet, Magia Diagnostics, Intent et Rosi ont bénéficié de la maturation, l’incubation et d’une prise de participation au capital lors de leur accompagnement par la SATT du site Grenoble Alpes.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Yukin Therapeutics, start-up biotech issue de la recherche publique niçoise, défie les cancers

La SATT Sud-Est transfère à Yukin Therapeutics une innovation très prometteuse dans la lutte contre le cancer, cofinancée avec le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, et annonce son entrée au capital de la start-up accompagnée par Advent France Biotechnology. C’est une belle réussite conjointe de la SATT Sud-Est et du Canceropôle PACA, partenaires pour l’attractivité du territoire et l’implantation de jeunes entreprises innovantes.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

3ème édition du France Tech Transfer Invest France Tech Transfer Invest (FTTI)

Bpifrance, et ses partenaires le Réseau SATT, le CEA, le CNRS, INRIA et Inserm Transfert, organisent la troisième édition du France Tech Transfer Invest, en partenariat avec la société Tech Tour. 40 start-ups issues de la recherche française seront accompagnées et pourront pitcher devant 60 fonds d’investissement européens et internationaux.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Le traitement des hémangiomes infantiles, une découverte bordelaise accompagné par la SATT Aquitaine, arrive maintenant en Chine

PIERRE FABRE DERMATOLOGIE et WUHAN CONFORM PHARMACEUTICAL Co. Ltd ont signé un contrat de licence exclusif pour la production et la vente d'une solution buvable de propranolol pour le traitement de hémangiomes infantiles en Chine. Le brevet est issue de l’université de Bordeaux et du centre hospitalier universitaire de Bordeaux (CHU de Bordeaux).

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Appel à projets « Tech 4 Inclusion » : Les 8 projets lauréats

Suite au comité de sélection, huit projets ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets « Tech 4 Inclusion ». Cet appel, porté conjointement par la SATT PULSALYS et par l’Université de Lyon via l’IDEXLYON, a pour ambition d’identifier des résultats de recherche des laboratoires afin de permettre leur développement en produits/services innovants destinés à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou d’exclusion.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Signature du contrat de transfert du projet de maturation TEMPO vers la start-up Kesitys

La SATT Paris-Saclay, l’École polytechnique, Grenoble INP et la start-up Kesitys ont annoncé la signature d’un contrat de transfert de technologie. Cette nouvelle étape a pour objectif la mise sur le marché d’un assistant de pilotage permettant aux opérateurs des marchés financiers de gérer les risques de leurs portefeuilles de produits dérivés, de manière automatique et optimisée.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

2018 + 2019 : Années de performance pour la SATT Conectus au coeur de la recherche publique alsacienne

La SATT Conectus dévoile les faits marquants d’une année 2018 particulièrement tonique, génératrice de belles perspectives 2019. Une croissance soutenue de son chiffre d’affaires dans ses deux cœurs de métier, une stratégie pour soutenir la création de startups qui fait ses preuves, un boom dans le développement de l’entrepreneuriat issu de la recherche publique, ou encore une explosion du nombre de collaborations Chercheurs / Entreprises.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

January 2019

Linksium, SATT Grenoble Alpes labellisée French Tech Seed

Linksium est l’un des 18 apporteurs d’affaires labellisés du nouveau fonds d’investissement French Tech Seed doté de 400 millions d'euros pour soutenir les start-ups technologiques en phase de post-maturation, notamment des start-ups de la deeptech et de moins de 3 ans.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

MAX by MEDAE : l’application copilote des acteurs de santé dans les spécialités à risques

En situation d’urgence et de stress, chacun d’entre nous peut oublier jusqu’à 40% des données pourtant importantes. En cause, les « biais cognitifs », mécanismes cérébraux naturels qui provoquent la déviation de la pensée logique et rationnelle. L’application mobile MAX (Medical Assistant eXpert) by MEDAE a pour vocation d’appuyer en temps réel, le personnel hospitalier confronté à des situations d'urgence ou à risques.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

IRD, IPT et SATT AxLR signent un accord à Tunis

La SATT AxLR et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) se sont déplacées à Tunis à la mi-décembre 2018 afin de conclure un accord avec l’Institut Pasteur de Tunis (IPT). Cet accord tripartite a été signé en faveur de l’investissement et de la valorisation d’un projet porté par l’IRD et l’IPT par la SATT AxLR.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Le consortium French Tech Seed Hauts-de-France, piloté par Eurasanté, est labellisé

Portée par Eurasanté, Euratechnologies, la SATT Nord et l’agence Hauts-de-France Innovation Développement, la candidature de la région Hauts-de-France labellisée à l’AMI French Tech Seed fédère tout le territoire régional et les acteurs de l’innovation et de la valorisation de la recherche qui le composent.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Microlight3D lance Altraspin™, une imprimante 3D nouvelle génération pour micro-pièces haute résolution

Cette nouvelle technique d’impression en 3D permet de produire des micropièces avec une surface parfaitement lisse, sans post-traitement, ce qui permet des gains de temps et coûts lors de la création de prototypes industriels.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

SATT Paris-Saclat : THERINVEST entre au capital de la start-up TheraPanacea

THERINVEST, fonds d'investissement familial français, investit à hauteur de 3,5 millions d'euros dans le capital de la start-up TheraPanacea, société de technologies médicales en intelligence artificielle qui ambitionne de révolutionner la prise en charge du cancer, notamment à travers ses travaux en radiothérapie.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

SATT AxLR et Toulouse Tech Transfer : AMI « Valoriser les maladies rares en Occitanie »

Les deux SATT de la région Occitanie, la SATT AxLR et la SATT TTT, s’associent à la Fondation Maladies Rares pour promouvoir l’émergence et la maturation de projets innovants dans le domaine des maladies rares. Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux chercheurs et praticiens hospitaliers de la région Occitanie.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Le consortium Sequoia porté par IDF Innov, Incub’13 et Creative Valley, labellisé French Tech Seed par Bpifrance

La SATT IDF Innov, l’incubateur « Incub’13 » de l’université Paris 13 et l’incubateur Creative Valley annoncent aujourd’hui la labellisation de leur consortium « Sequoia ». Ce dernier a pour objectif d’accompagner de nombreux projets de start-up Deep Tech à fort potentiel de croissance et de dynamiser la culture entrepreneuriale française.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Le consortium « Ecosystème ville numérique et durable » obtient le label French Tech Seed

Ce consortium d’excellence, formé par Cap Digital (chef de file), la COMUE Université Paris-Est, la SATT IDF Innov, l’Incubateur Descartes, l’ITE Efficacity et Paris&Co, est officiellement labélisé « apporteur d’affaires » du nouveau fonds French Tech Seed.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Les SATT Conectus, SAYENS et Nord dans le consortium des 6 acteurs de l’innovation Grand Est labellisé French Tech Seed

Sourcer et accompagner jusqu'aux levées de fonds les projets de startups répondant aux critères du financement French Tech Seed : voici l’objectif du consortium monté par 6 acteurs de l’innovation Grand Est, qui vient d’être sélectionné et labellisé dans le cadre de l’AMI1 « French Tech Seed » lancé par l’Etat.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

My Innovation Is… L’évènement organisé par la SATT Sud-Est donne une impulsion à la recherche publique des Régions Sud & Corse

Organisé chaque année depuis 3 ans, l’évènement My Innovation Is… qui s’est tenu le 27 novembre dernier au Palais des Papes a mis en lumière dix chercheurs et futurs startuppers du territoire et a récompensé 2 projets innovants. Ce concours permet de valoriser la recherche publique, de découvrir de nouvelles innovations et de mettre en lien chercheurs et entrepreneurs sous un format original.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Labellisation inédite d’un consortium piloté par la SATT Paris-Saclay en tant qu’apporteur d’affaires French Tech Seed

Le consortium fédéré autour de la SATT Paris-Saclay, composé de neuf membres issus de l’écosystème Paris-Saclay, vient d’être labellisé apporteur d’affaires par le fonds French Tech Seed opéré par Bpifrance. L’objectif  : fédérer les forces vives de la maturation technologique, de l’incubation de start-up et de l’accélération d’entreprises de l’écosystème Paris-Saclay afin de renforcer la création et l’accélération de start-up technologiques.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Le Consortium Pouss@LYS officiellement labellisé “Apporteur d’affaires French Tech Seed” par Bpifrance

PULSALYS rassemble, sous l’égide du Consortium Pouss@LYS, 42 acteurs majeurs du territoire qui contribuent quotidiennement par leurs expertises à l’accompagnement des startups Deep Tech. Officiellement labellisé ce jour «Apporteur d’affaires», ce consortium pourra accompagner les entreprises innovantes vers le Fonds French Tech Seed dont Bpifrance est opérateur.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

La SATT Sud-Est transfère à DiaSys Technologies un biomarqueur qui augmente les chances de succès des fécondations in vitro, grâce au concours du pôle Eurobiomed

La SATT Sud-Est annonce une licence exclusive sur un brevet en copropriété d’Aix-Marseille Université, de l’Inserm, de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes et de l’Université de Montpellier, à la société DiaSys Technologies, filiale occitane du Groupe DiaSys Diagnostics Systems (Allemagne).

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Evolucare, associé à ADCIS, signe au CES 2019 un accord de licence exclusive et mondiale avec la SATT Ouest Valorisation et lAP-HP

Evolucare, PME incontournable du système d’information hospitalier, et ADCIS, PME spécialisée dans le domaine du traitement et de l’analyse d’images annoncent la signature d’un contrat de licence exclusive et mondiale avec la SATT Ouest Valorisation et l’AP-HP à l’occasion du CES 2019 à Las Vegas.

Télécharger le PDF Télécharger le PDF

Newsletter