Actualités

France Tech Transfer Invest : Connecter les start-ups de la recherche publique aux fonds d’investissement français et internationaux

Bpifrance, le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et le Réseau SATT ont organisé la première édition du France Tech Transfer Invest (« FTTI ») en partenariat avec la société Tech Tour. 


C3mRgMaXAAAXVPZ
Pendant 2 jours, 38 start-up créées grâce à l’action des SATT ont bénéficié de séances de coaching et ont pitché devant 35 fonds d’investissement français et internationaux spécialisés sur les secteurs du numérique, de la biotechnologie, de la santé et de l'énergie, susceptibles d’accompagner leur croissance.

 

Organisé au HUB Bpifrance, en présence de Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement et Laurent Baly, Président du Réseau SATT, les 1er et 2 février, France Tech Transfert Invest a connecté 38 start-ups nées de la recherche universitaire française, avec des fonds d’investissement français et internationaux. Ces start-ups ont été sélectionnées par le Réseau SATT, puis par des investisseurs experts des domaines du numérique, de la biotechnologie, de la santé et de l'énergie.

 

hh

 


C3kmSA1WMAAhxzgRetenues selon plusieurs critères (solutions proposées, potentiel de croissance, équipes, taille du marché...), ces 38 start-up ont été entrainées à l’exercice du pitch avant d’être invitées à se présenter face à un parterre d’investisseurs français et internationaux (notamment américains et européens) susceptibles d’accompagner leur croissance, notamment à l’international. Elles ont également participé aux temps de networking et aux présentations qui ont ponctué ces deux jours.

 

A l’issue de ces 2 jours, les 12 start-up qui ont le plus convaincu les investisseurs ont été choisie pour participer au European Venture Summit qui se déroulera le 4 et 5 décembre 2017 à Düsseldorf :

 

• BrainVectis (IDF Innov)

• Micropep Technologies (Toulouse Tech Transfer)

• Syndivia (Conectus Alsace)

• BoneTag (AxLR)20170202_162554

• Laclarée (Pulsalys)

• VitaDX (SATT Paris-Saclay)

• Algodone (AxLR)

• Nanolike (Toulouse Tech Transfer)

• Voxaya (AxLR)

• Diam Concept (IDF Innov)

• Kemwatt (Ouest Valorisation)

• SolGelWay (SATT Lutech)

 

edito-nicolas-dufourcq-bpifranceNicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance : « Nous sommes heureux de nous associer et d’accueillir au HUB la première
édition de cet événement qui donne aux jeunes pousses de très hautes technologies issues du Réseau SATT l’opportunité d’initier un dialogue avec des investisseurs français et internationaux xreconnus sur leurs secteurs. Cet événement marque la volonté de Bpifrance d’amplifier son action pour financer les entreprises nées des travaux issus de la recherche universitaire qui émergent des SATT. Cette initiative s’inscrit par ailleurs dans la droite ligne de notre stratégie d’accompagner l’innovation sous toutes ses formes pour faire émerger de nouveaux champions français capables d’inventer les produits et services de demain et créer de la valeur
».

 

schweitzer_0Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement : « Je salue cette initiative du réseau des SATT et de Bpifrance car il est important de fluidifier les échanges entre les SATT, les start-ups issues de leurs actions et les fonds d’investissement. La présence d’investisseurs de forte notoriété témoigne de l’intérêt qu’ils portent au soutien de l’innovation en France et de la qualité des start-up mobilisées ».

 

Laurent-Baly-0647-SLaurent Baly, Président du Réseau SATT : « Les SATT soutiennent le développement de l’esprit d’entreprendre chez les chercheurs qui seraient tentés de sauter le pas. Elles les aident notamment sur la prise de risque liée à la maturation de leurs inventions et, au travers d’événements comme FTTI, dans leurs démarches de levées de fonds. Un seul but : que l’énergie créatrice qui anime les laboratoires universitaires se transforme en dynamique de croissance et en richesse socio-économique ».

 

Télécharger le communiqué de presse