Découvrez l'action du Consortium d’Accélération et de Transfert MSNA IA, lauréat de l’AAP Maturation-Prématuration de France 2030, mobilisé pour accélérer le développement et le transfert vers l’industrie des innovations issues de la recherche publique française en matière d’intelligence artificielle.
Le consortium MSNA IA

Le consortium MSNA IA a pour objectif de faire émerger des champions français et européens de l’intelligence artificielle et de positionner la France comme un des leadeurs européens et mondiaux de l’IA.
Les domaines d'application incluent : IA Industrielle, une IA permettant l’optimisation des performances, la réduction des défaillances, la simplification et l'automatisation des prises de décision, IA embarquée, une IA intégrée au coeur des appareils ou des composants, IA de confiance et écologique, une IA fiable, performante et répondant à des normes de transparence, de confidentialité et écologique, IA générative et modèles géants de langage.
Le dispositif MSNA-IA proposent des nouveaux soutiens financiers pour 2 phases spécifiques du développement de projets innovants en IA : la prématuration et la maturation technologiques. L’ambition de ce programme est d’accélérer le transfert de briques technologiques à destination des entreprises ainsi que dans le cadre de la création de nouvelles startups. Grâce à des financements conséquents et un soutien sans précédent, l’écosystème de l’IA française est propulsé vers de nouvelles frontières, facilitant le transfert de la recherche à l’innovation, et son application concrète dans les entreprises françaises et européennes.
L'organisation MSNA IA
Porté par la SATT AxLR et la SATT Toulouse Tech Transfer, le consortium MSNA AI réuni l'ensemble des partenaires nationaux (OTT, SATT et Universités) avec pour ambition de soutenir le développement et la commercialisation des innovations de rupture dans le secteur de l’Intelligence Artificielle. Il rassemble ainsi 5 SATT autour de 6 pôles d’excellence régionaux (Occitanie, Bretagne, Pays de la Loire, Hauts de France, BourgogneFranche-Comté et Grand Est) et, au travers d’elles, la capacité d’innovation de 74 établissements de recherche et de 38 000 chercheurs.
Les autres membres du consortium : Satt Nord, Satt Sayens, Satt Ouest Valorisation
Retrouvez tous nos BOOK France 2030
- Book ASTRAGAL : Systèmes agricoles et alimentaires durables
- Book BATMAT : Développement des batteries de nouvelle génération
- Book BIOSCALE : Produits Biosourcés, Biotechnologies Industrielles, Carburants Durables
- Book CACTUS : Décarbonation de l’Industrie
- Book CATRIEM : Maladies Infectieuses Émergentes et Menaces Nucléaires Radiologiques, Biologiques et Chimiques
- Book CIRCLE : Recyclage, recyclabilité et réincorporation des matériaux recyclés
- Book FRAMExG : La 5G et les futures XG au service de la compétitivité industrielle
- Book H2DEC : Accélérer l'innovation de l'hydrogène décarboné
- Book IA : Faire émerger des champions français et européens de l'intelligence artificielle
- Book QUANTIQUE : Devenir un leader mondial des technologies quantiques
- Book SCI-TY : Favoriser la digitalisation et la décarbonation des mobilités
- Book SCI-TY : L'innovation en faveur de la ville durable et des bâtiments innovants
- Book TASE EXTASE : Technologies avancées des systèmes énergétiques