[BOOK] SCI-TY : L’innovation en faveur de la ville durable et des bâtiments innovants

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
13 octobre 2025

Découvrez l'action du Consortium d’Accélération et de Transfert SCI-TY , lauréat de l’AAP Maturation-Prématuration de France 2030, mobilisé pour accélérer le développement et le transfert vers l’industrie des innovations issues de la recherche publique française en matière de ville durable et des bâtiments innovants.

Le consortium SCI-TY

Le programme d'accompagnement Sci-ty, la deeptech pour les Villes et Mobilités de demain, a pour but de soutenir de multiples projets d’innovation pour favoriser leur transfert vers le monde socio-économique en instaurant une communauté d’experts et d’innovateurs au niveau national et à l’échelle des territoires (experts, scientifiques, collectivités et habitants, acteurs socio-économiques). L’objectif est de développer et renforcer le soutien à la création de produits et services innovants pour la ville durable et la mobilité afin d’accélérer la transformation de notre économie à l’horizon de la neutralité carbone. Chaque domaine couvre trois axes :

Villes et Bâtiments durables :

  • Transformer la ville par une approche intégrée
  • Agir sur le bâti pour la sobriété en énergie et en ressources
  • Développer la construction géosourcée

Digitalisation et décarbonation des mobilités :

  • Réinventer le transport ferroviaire et optimiser sa gestion
  • Optimiser, sécuriser, décarboner les transports en commun et les pôles multimodaux
  • Créer de nouvelles offres de transport par automatisation et décarbonation

L'organisation de SCI-TY

Le consortium Sci-ty est coordonné par deux chefs de file : l’Université Gustave Eiffel pour la prématuration et la SATT Erganeo pour la maturation.

Au total, Sci-ty s’appuie sur 33 membres et partenaires, avec :

  • 15 membres établissements d’enseignement supérieur et de recherche : Université Gustave Eiffel, Aix Marseille Université, Cerema, Cergy Paris Université, Ecole Centrale Lyon, Ecole Centrale Nantes, Ecole des Ponts ParisTech, ENTPE, ESTP Paris, IFP Energies nouvelles, INSA Lyon, Nantes Université, Université Côte d’Azur, Université Paris-Saclay, Université Polytechnique Hauts-de-France.
  • 6 membres SATT : Erganeo, Ouest Valorisation, Pulsalys, SATT Nord, SATT Paris-Saclay et SATT Sud-Est.
  • 11 partenaires : Cap Digital, Cara, Descartes Développement & Innovation, Efficacity, Nextmove, Railenium, Vedecom, ID4Mobility, Safe, Atlanpole et Infra 2050.

Ces entités partagent une ambition commune : soutenir 100 projets de prématuration et 25 projets de maturation en 5 ans.

Retrouvez tous nos BOOK France 2030

Newsletter