#Avrio MedTech, la startup qui plonge au cœur de l'épilepsie !

AVRIO MEDTECH a développé un algorithme qui permet de déceler plus rapidement les biomarqueurs des crises d'épilepsie, mais aussi ceux du foyer épileptogène. Une avancée grâce à l'intelligence artificielle qui donne un espoir pour améliorer les interventions chirurgicales.
Soutenue par Toulouse Tech Transfer, la start-up créée en 2023 proposer un outil de diagnostic à base d’IA capable d’analyser rapidement les données des électro encéphalogrammes intracrâniens des patients épileptiques pharmaco-résistants et d’identifier dans le cerveau la zone responsable des crises. Elle est actuellement impliquée dans l’analyse de données provenant de 220 patients.
Une technologie de pointe pour un défi médical majeur
L’épilepsie, qui touche près de 1% de la population mondiale, reste un défi médical important, en particulier pour des patients résistants aux médicaments. Avrio Medtech a conçu Helyzia, une solution brevetée utilisant l’IA pour détecter les oscillations pathologiques invisibles à l’oeil nu, caractéristiques de la zone épileptogène.
Halyzia permet aux neurologues d’analyser plus efficacement les données complexes issues des enregistrements EEG de surface et intracérébraux. Cette technologie vise à améliorer la localisation des zones cérébrales responsables des crises, sans nécessité qu’une crise se produise pendant la période de surveillance.

Principaux avantages d’Halyzia
- Diagnostic au chevet du patient
- Intégration de nouveaux bio marqueurs de l’épilepsie
- Regroupement de tous les biomarqueurs dans une seule solution
- Adaptation aux nouvelles électrodes hybrides multi échelles
- Structuration des données pour une analyse efficace
Un marché en expansion
Avrio MedTech cible initialement les centres de recherche traitant des signaux intracérébraux. Après l’obtention du marquage CE médical, la société prévoit d’étendre son offre aux quelque 400 centres en Europe et en Amérique du Nord pratiquant l’exploration intracérébrale de patients épileptiques.
Des améliorations technologiques prévues dans les deux prochaines années permettront d’adresser le marché des explorations non invasives, touchant potentiellement 40 000 centres supplémentaires.
Une startup soutenue par l’’écosystème d’innovation
Avrio MedTech est une spin-off du CNRS (Centre de Recherche sur le cerveau et la Cognition – Cerco, recherche sur l’épilepsie) et de l’ENAC (groupe visualisation de données et XAI) au sein desquels a été développé la technologie initiale. Karine Seymour, entrepreneuse confirmée a rejoint les chercheurs Christophe Hurter (ENAC) et Emmanuel Barbeau (CNRS) pour créer la startup Avrio MedTech.
Les chercheurs ont bénéficié d'un accompagnement de pré-maturation via le programme Doc d'Occitanie portée par la SATT Toulouse Tech Transfer et la Région, d'un accompagnement du CNRS dans le programme Rise. A la suite d’un programme de maturation avec Toulouse Tech Transfer, la SATT est entrée au capital de la startup en juillet 2024, signe de l’engagement continu des équipes mobilisées sur ce projet.
Dans le cadre de son accompagnement Toulouse Tech Transfer a mobilisé l’ensemble de ses compétences métiers. Intervenue sur toute la chaîne de maturation, TTT a identifié et protégé l’invention, avec le concours de son service en propriété intellectuelle, notamment par les brevets. La SATT a également investit dans le développement technique et la montée en TRL.
Avrio Medtech sera accompagnée par Nubbo (l’incubateur territorial) à partir de septembre prochain pour accélérer la phase de commercialisation.
« Notre objectif est d'améliorer la qualité de vie des patients souffrant d'épilepsie pharmaco résistante et d'aider leurs neurologues à comprendre leur maladie unique, à mieux localiser les régions cérébrales responsables de leurs crises et à identifier les meilleures options de traitement pour eux. La SATT nous a aidé sur la protection de la propriété intellectuelle et pour la valorisation de notre technologie. Elle a également financé un programme de maturation qui a permis l’embauche de deux personnes pendant 18 mois. » Karine Seymour, CEO Avriomedtech