La Success Story du mois : Bobine

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
27 janvier 2026

#Une nouvelle voie pour la production d’oléfines et le recyclage chimique des plastiques !

Basée sur une technologie issue du laboratoire ICPEES du CNRS et de l’Université de Strasbourg, et licenciée par la SATT CONECTUS Alsace, bobine développe un procédé d’électrification, qui appliqué au marché du recyclage des plastiques, permet la production de polymères de qualité vierge, propre au contact alimentaire, à partir de déchets plastiques non valorisables, voués à l’enfouissement ou à l’incinération.

Une technologie de rupture dans le recyclage plastique

Cette innovation, mettant en œuvre catalyse hétérogène et induction électromagnétique, permet la production en grande quantité d’oléfines (éthylène, propylène) à partir de déchets sans passer par un vapocraqueur, apportant aux acteurs de la pétrochimie, un saut de performance majeur, dans le domaine de la production des polyoléfines (PE/PP) recyclés : +45% de rendement de conversion, -60% de consommation énergétique, -45% de coûts de production.

Alors que les cadres règlementaires européens et français se renforcent, notamment avec l’adoption du règlement PPWR et la mise en œuvre de la loi AGEC, contraignant les producteurs et metteurs sur marché de plastique, bobine se positionne donc comme un acteur de référence de la chaîne de valeur de la production de polymères circulaires de qualité vierge.

En rendant la voie du recyclage chimique compétitive face aux solutions issues des voies fossiles, bobine entend contribuer durablement à la transformation de la filière.

Une trajectoire vers l’industrialisation bien amorcée

La feuille de route de bobine repose sur une trajectoire anticipée, structurée et déjà bien avancée. À ce jour, l’équipe a pu concrétiser ses premiers résultats :

  • La validation des performances du laboratoire à l'échelle du pilote industriel (v2), d'une capacité de traitement 1 000 fois supérieure,
  • La signature de premiers contrats de collaborations avec des industriels de la pétrochimie,
  • La consolidation du partenariat avec Michelin, à travers l’installation du démonstrateur au Centre des Matériaux Durables.

2026 s’amorce avec enthousiasme autour de trois enjeux majeurs :

  • L’installation du démonstrateur industriel (v3) avec une capacité de 1T / jour,
  • La consolidation de collaborations auprès d'industriels de la pétrochimie, en vue de signatures d’engagements pour les premières usines,
  • Le recrutement progressif de nouveaux collaborateurs permettant le déploiement de sa feuille de route.

« Après une phase de laboratoire et de pilotage industriel réussie, nous lançons la construction de notre démonstrateur industriel v3. Cette étape clé dans le développement de notre innovation nous permettra de valider l’ensemble de nos choix technologiques et de prouver les performances de notre procédé à grande échelle, et sur plusieurs milliers d’heures. C’est la dernière étape nécessaire à un engagement de nos clients pétrochimistes, sur les premières unités commerciales à horizon 2030. » Vincent Simonneau, CEO de bobine.

À PROPOS

♻️ bobine développe une technologie d’électrification avancée des procédés, combinant catalyse hétérogène et induction électromagnétique. Cette approche permet de produire des polymères de qualité vierge à partir de déchets plastiques non recyclables, sans recourir à l’étape de vapocraquage, améliorant ainsi significativement les performances économiques et environnementales sur l’ensemble du cycle de vie. bobine ouvre ainsi une nouvelle voie à une économie circulaire du plastique performante, compétitive et durable. Les tests réalisés confirment des rendements supérieurs de 45% à la voie de recyclage pyrolytique pour une consommation d’énergie nettement réduite et des retours économiques qui s’approchent de la filière fossile.

Newsletter