Découvrez l'action du Consortium d’Accélération et de Transfert QUANTXIUM, lauréat de l’AAP Maturation-Prématuration de France 2030, mobilisé pour accélérer le développement et le transfert vers l’industrie des innovations issues de la recherche publique française en matière de technologies quantiques.
Le consortium QUANTXIUM

Le consortium QUANTXIUM vise à garantir la souveraineté technologique et la compétitivité de la France, en se dotant des infrastructures et des compétences nécessaires en matière de technologies quantiques. En effet, les ordinateurs quantiques permettront des avancées majeures : modélisation et simulations avancées notamment dans les domaines de chimie et d’industrie ou encore le développement de la cryptographie post quantique.
Par son approche ciblée, QUANTXIUM cherche à maximiser l’impact économique et technologique des projets soutenus, garantissant ainsi leur viabilité et leur succès à long terme. Le consortium dispose d’un budget de 15 millions d’euro sur 5 ans et propose des nouveaux soutiens financiers pour 2 phases spécifiques du développement de projets innovants : la prématuration et la maturation technologique. Ce programme cible deux thématiques :
- Les capteurs quantiques : En identifiant des usages à large spectre d’emploi afin d’assurer la viabilité économique de toute la chaine de valeur.
- Les calculateurs quantiques : En identifiant les options technologiques les plus prometteuses pour passer à l’échelle et répondre à des problèmes concrets des utilisateurs finaux.
L'organisation de QUANTXIUM
Le consortium QUANTXIUM, piloté par CNRS Innovation et la SATT AXLR, regroupe 19 partenaires.
Ces partenaires incluent des organismes de recherche, des universités, des SATT (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies), et des SATT expérimentales : AxLR, CEA, Conectus, CNRS, Erganeo, Inria, Institut Polytechnique Paris, Linksium, Lutech, PSL, SATT Paris-Saclay, SATT Sud-Est, Sayens, Sorbonne Université, Toulouse Tech Transfer, Université Côte d’Azur, Université Grenoble Alpes, Université de Paris Cité, Université Paris-Saclay.
Ce réseau diversifié permet de réunir les principaux acteurs des technologies quantiques, éléments cruciaux pour le développement d’une stratégie nationale du quantique en France.
Retrouvez tous nos BOOK France 2030
- Book ASTRAGAL : Systèmes agricoles et alimentaires durables
- Book BATMAT : Développement des batteries de nouvelle génération
- Book BIOSCALE : Produits Biosourcés, Biotechnologies Industrielles, Carburants Durables
- Book CACTUS : Décarbonation de l’Industrie
- Book CATRIEM : Maladies Infectieuses Émergentes et Menaces Nucléaires Radiologiques, Biologiques et Chimiques
- Book CIRCLE : Recyclage, recyclabilité et réincorporation des matériaux recyclés
- Book FRAMExG : La 5G et les futures XG au service de la compétitivité industrielle
- Book H2DEC : Accélérer l'innovation de l'hydrogène décarboné
- Book IA : Faire émerger des champions français et européens de l'intelligence artificielle
- Book QUANTIQUE : Devenir un leader mondial des technologies quantiques
- Book SCI-TY : Favoriser la digitalisation et la décarbonation des mobilités
- Book SCI-TY : L'innovation en faveur de la ville durable et des bâtiments innovants
- Book TASE EXTASE : Technologies avancées des systèmes énergétiques