La Success Story du mois : Elidreo

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin
18 février 2026

#Une nouvelle technologie révolutionne la biosurveillance de la qualité de l'eau !

ELIDREO est une startup spécialisée dans la biosurveillance des milieux aquatiques. Grâce à la technologie BIOVERSIGHT licenciée par la SATT Nord, Elidreo propose un bioessai in situ calibré utilisant la dreissène (Dreissena polymorpha) dans une approche de biosurveillance active pour caractériser la présence de polluants chimiques et microbiologiques dans les eaux continentales.

Ce transfert marque une avancée majeure dans la protection des milieux aquatiques et l’évaluation de la qualité des eaux, enjeux au cœur des politiques publiques environnementales.

Une technologie innovante pour répondre aux défis de la pollution de l’eau

Dans ce contexte, la technologie BIOVERSIGHT commercialisée par ELIDREO apporte une solution innovante de biosurveillance active, en utilisant la dreissène, un mollusque bivalve d’eau douce, comme espèce sentinelle de la qualité de l’eau. Cette moule est particulièrement efficace pour capter les contaminants présents dans l’eau, grâce à sa forte capacité de filtration.

ELIDREO déploie les dreissènes dans un bioessai in situ selon une approche active, en introduisant directement dans l’eau des individus standardisés et physiologiquement similaires, plutôt que de prélever des individus natifs sur place. L’utilisation de ce bioessai présente plusieurs avantages :

  • Comparabilité spatiale et temporelle des mesures grâce à des individus standardisés,
  • Facilité d’interprétation des résultats,
  • Maîtrise des conditions d’exposition aux contaminants (localisation, durée)
  • Détection des contaminants sur toute la période d’exposition (long terme)

Ce bioessai est à destination des gestionnaires publics de l’eau ainsi que des industriels, pour les aider à mieux caractériser la qualité de l’eau en identifiant le niveau de pollution pour une large gamme de contaminants chimiques (métaux, pesticides, PCBs, hydrocarbures, PFAS) et microbiologiques (bactérie, virus).

L’outil peut être appliqué à différents cas d’usages, pour la biosurveillances des milieux aquatiques ou pour des études d’impact (impact d’un effluent, d’un déversoir d’orage ou d’une agglomération sur le milieu naturel, évaluation de l’efficacité d’un process de traitement de l’eau.

Les atouts de la technologie Bioversight :

  • Une solution complémentaire aux analyses physico-chimiques classiques
  • Un outil opérationnel pour les gestionnaires de l’eau et les industriels
  • Une réponse concrète aux enjeux de protection des milieux aquatiques et de santé publique

Le parcours d’ELIDREO

ELIDREO se distingue par un fort ancrage universitaire, le projet est né au sein de l’Unité Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques (UMR-I 02 SEBIO) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Il s’appuie sur plus de 10 ans de recherches menées par les équipes du laboratoire, portées par Alain Geffard et Mélissa Palos-Ladeiro, respectivement professeur et maître de conférences HDR.

  • 2014 : création du laboratoire SEBIO à l'URCA et début des études sur l'utilisation de la dreissène en biosurveillance.
  • 2015 - 2024 : projets EQUAL et BIOESSAI soutenus par l'agence de l'eau Rhin-Meuse, pour le développement de l'approche active utilisant la dreissène comme outil de biosurveillance de l'eau.
  • 2020: Le projet bénéficie de l’accompagnement de la SATT Nord, à travers une phase de pré-maturation puis de maturation en 2024, permettant
    • Le développement de la production de dreissènes standardisées
    • la validation de cet outil pour la recherche de cibles microbiologiques (bactériophages, virus, bactéries).
    • le recrutement d’Audrey Catteau, ingénieure développement, qui est devenue par la suite CEO d’ELIDREO.
  • 2024: Bourse French Tech Lab octroyée par Bpifrance, le projet a également bénéficié du soutien de la Région Grand Est via l’obtention d’une bourse Start-up.
  • 2 mai 2025: création de la startup incubée chez Innovact, membre du réseau Quest for Change. La startup bénéficie d’un fort soutien de l’URCA, où elle est hébergée, notamment via le Pôle Universitaire d’Innovation (InnoRem).
  • 26 novembre 2025: ELIDREO est récompensée par une étoile « Émergence » lors de la cérémonie des Étoiles du journal régional l’Union, valorisant les initiatives innovantes des entreprises régionales.

Elidreo : une startup engagée pour la surveillance environnementale

ELIDREO développe et commercialise la solution BIOVERSIGHT, en s’appuyant sur son expertise en biosurveillance des milieux aquatiques. L’entreprise engage une démarche de normalisation du bioessai auprès de l’AFNOR et poursuit son développement scientifique en partenariat avec l’URCA, via le laboratoire SEBIO. Cette collaboration vise à renforcer la robustesse scientifique de la méthode et à en élargir les champs d’application. ELIDREO ambitionne ainsi d’accélérer l’accès des gestionnaires de l’eau à des solutions de surveillance sensibles, robustes et directement opérationnelles, afin de répondre aux enjeux croissants liés à la qualité des ressources en eau.

À partir de janvier 2026, ELIDREO déploie pour la première fois sa technologie de détection des polluants par biosurveillance sur plusieurs sites en France :

  • en région parisienne, pour évaluer la contamination virale de l’eau dans le cadre du programme MeSeine Innovation du SIAAP;
  • en Normandie, pour évaluer l’impact du clappage de sédiments issus des opérations de dragage nécessaires à la navigation, en partenariat avec HAROPA.

Ces premiers déploiements opérationnels marquent une étape clé dans l’industrialisation de la technologie.

Pour cette année 2026, le chiffre d’affaires prévisionnel d’ELIDREO est estimé à 65 k€, complété par environ 100 k€ de projets menés avec des instituts publics, traduisant l’ancrage rapide de la solution dans les dynamiques de recherche et d’innovation territoriales.

« Elidreo est née de la volonté de mettre à disposition des acteurs de l’eau un outil scientifiquement robuste, capable de mieux rendre compte de la réalité des contaminations et de leurs effets sur le vivant. Notre objectif est désormais d’inscrire cette approche dans les pratiques de surveillance courantes, pour une gestion de l’eau plus fiable et plus proche de la réalité complexe des contaminations dans les milieux aquatiques. »

Audrey Catteau, CEO Elidreo

Newsletter