Dispositif Médical pour la Surveillance Peropératoire de la Mobilité Ossiculaire en Chirurgie de l’Oreille Moyenne

SAYENS



23 Janvier 2017

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Sciences Pour L'ingénieur Biologie / Santé

Secteurs

Santé

La chirurgie de l’oreille moyenne conduit à un nombre significatif  de ré-interventions. Nous avons développé un dispositif qui va permettre au chirurgien une évaluation objective de la réussite de l’acte chirurgical pendant l’intervention et donc de limiter le nombre de ces ré-interventions.

 

La mobilité ossiculaire est l’un des facteurs critiques affectant les capacités auditives postopératoires (1). Les technologies actuelles pour la mesure de la mobilité ossiculaire sont basées sur des dispositifs couteux et difficiles à mettre en œuvre qui peuvent par ailleurs présenter des risques pour le patient (1). C’est pourquoi, les chirurgiens se basent souvent sur leur propre savoir-faire pour évaluer la fonctionnalité de la chaine ossiculaire pendant l’intervention.

 

Notre dispositif est léger et maniable. Pendant l’intervention le capteur est placé directement sur les parties en vibration de l’oreille afin de tester la capacité de transmission acoustique. Les signaux sont alors interprétés par un logiciel dédié qui va générer une réponse précise et objective concernant la fonctionnalité de la transmission acoustique.

 

Le dispositif comporte 2 composants principaux:

-une partie centrale réutilisable
-une partie jetable comportant le capteur (membrane piézoélectrique)
 

L’utilisation d’une membrane polymère piézoélectrique permet des mesures rapides (environ 1 seconde) avec une grande sensibilité sur toute la bande de fréquences sensible de l’ouïe

 

Cette nouvelle technologie a été validée dans de nombreux tests en laboratoire

(1) Hato, Otology & Neurology, 27: 592-595, 2006

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter