EPIDROP - Tri, caractérisation et sélection de CTC

AXLR



14 Mars 2017

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur google+

Domaines

Biologie / Santé

Secteurs

Santé

Système microfluidique permettant le tri, la caractérisation et la sélection de CTC isolées dans des gouttelettes

Contexte
Outre le besoin en recherche biologique de pouvoir travailler sur des cellules tumorales circulantes (CTCs) isolées, vivantes, il existe un fort besoin clinique bien identifié. Les cliniciens, les patients, sont dans l’attente de la mise au point d’une technique, si possible une technique standard devenant la référence, qui permettra à partir d’une biopsie liquide quasi non invasive de 1) diagnostiquer et surveiller un cancer, 2) évaluer la progression de la maladie (diagnostic de rechute précoce, en amont des technologies d’imagerie actuelles), 3) prédire l’efficacité des molécules thérapeutiques et la réponse du patient au traitement.

Bénéfices
Cette nouvelle technique utilisant des gouttelettes microfluidiques permettra de détecter, séparer, analyser et caractériser des CTCs fonctionnelles. Cette technique de détection plus précise et plus fiable répondra à toutes les limites connues des autres systèmes existants pour évaluer les CTCs fonctionnelles d’un patient atteint d’un cancer solide.

Applications
La technologie aura de nombreuses applications de la recherche à la clinique avec principalement un bénéfice considérable pour les patients atteints de cancer :

En Biologie, cet appareillage permettra d’améliorer les connaissances sur les CTCs (évaluer et analyser les différentes sous-populations cellulaires, identifier de nouveaux biomarqueurs…)
En clinique, cet appareillage permettra de fournir un diagnostic/pronostic précis, de suivre l’évolution et la progression de la maladie et de définir/prédire l’efficacité des thérapeutiques et la réponse du patient au traitement

Télécharger l'offre Télécharger l'offre

Newsletter